Secrétariat ASPCo
Rue du Conseil-Général 12 – 1205 Genève
+41 22 320 16 58

Accréditation de la formation MAS-TCC


Le MAS-TCC est rattaché à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. L’Association suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCo) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en sont des partenaires importants puisque beaucoup d’intervenants sont issus de ces structures et permettent de représenter la réalité clinique sous-tendant le travail psychothérapeutique.

L’accréditation du MAS-TCC marque l’aboutissement d’un processus long et fastidieux débuté en 2015, lorsque suite à la LPsy, la formation post-grade de l’ASPCo a été modifiée pour créer le MAS-TCC (autrement dit le Master of Advanced Studies/Maîtrise universitaire d’études avancées en psychothérapie cognitivo-comportementale de l’Université de Genève).

Mais il faut remonter bien plus loin dans le temps pour retrouver les prémisses de cette formation. C’est en 1997 que l’ASPCo a commencé à offrir un enseignement post-gradué en psychothérapie cognitivo-comportementale s’adressant tant aux psychologues qu’aux médecins psychiatres. Celui-ci s’est ensuite modifié pour donner lieu au DAS-TCC (Diploma of Advanced Studies en psychothérapie cognitivo-comportementale) délivré par la Faculté de Médecine de l’UNIGE et dispensé en partenariat avec l’ASPCo. Depuis 2003, le DAS-TCC a vu 8 volées se succéder (au rythme d’une nouvelle volée tous les 2 ans et environ 40-50 étudiants inscrits à chaque fois).

Puis, depuis 2007 et afin de permettre aux psychologues de satisfaire aux critères de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) pour le titre de spécialiste en psychothérapie FSP, l’ASPCo a mis sur pied un curriculum. Celui-ci se composait du DAS-TCC de l’Université de Genève complété par divers éléments requis et réalisés hors DAS. Un total de 70 personnes se sont inscrites pour pouvoir bénéficier de cette formation post-grade-ASPCo, reconnue par la FSP et accréditée provisoirement par l’OFSP d’avril 2013 à mars 2018.

S’appuyant sur l’étroite collaboration longue de 15 ans entre la CFCD (centre pour la formation et à distance de l’Université de Genève) et l’ASPCo, la création du MAS-TCC a permis de définir clairement les critères permettant aux étudiants d’obtenir le titre de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral. La création du MAS-TCC et son règlement d’études ont été approuvés par le Rectorat de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève le 26 mars 2018. L’entrée en vigueur du règlement du MAS-TCC date de juin 2018.

Cette succession d’étapes et de changements d’intitulé de la formation post-grade ASPCo initiale retracée ici peut paraître rébarbative. C’est toutefois une manière de montrer combien la route a été longue et compliquée. Nous pouvons avec satisfaction voir que le MAS-TCC de l’Université de Genève, qui vient d’être accrédité, s’inscrit dans la continuité d’une tradition débutée il y a plus de 20 ans à l’ASPCo. Cette association a contribué à la formation de nombreux psychologues et médecins psychiatres en TCC et poursuivra donc dans cet élan, en restant partenaire du MAS-TCC. C’est aussi avec beaucoup de reconnaissance pour les efforts consentis par des personnes clés en charge depuis des années de ce dossier que nous arrivons enfin à cet heureux dénouement. Merci de tout cœur.