Secrétariat ASPCo
Rue du Conseil-Général 12 – 1205 Genève
+41 22 320 16 58
samedi 26 septembre 2020

Souvenirs autobiographiques, réminiscences et rétrospective de vie – ANNULE

| Ateliers cliniques | Chêne-Bourg

Face à l’incertitude de ce COVID, l’atelier ASPCo du 26 septembre de Philippe Cappeliez est annulé.

Atelier clinique  – Adultes. 

Philippe CAPPELIEZ (Ottawa, Canada) 

Souvenirs autobiographiques, réminiscences et rétrospective de vie : Instruments de développement personnel et d’intervention clinique.

Date et salle : samedi 26 septembre 2020, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire : 9h00 – 17h00

Prix :    membres ASPCo Frs 180.-

non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :  22 septembre 2020

Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

Cet atelier commence par une présentation d’un modèle théorique des fonctions des réminiscences et une description des différentes formes d’intervention de rétrospective de vie. L’atelier se compose de deux parties : la première partie présente une intervention de rétrospective de vie à vocation thérapeutique, la seconde partie propose une méthode pour aborder les souvenirs autobiographiques en vue de favoriser l’équilibre psychologique et la croissance personnelle. La première partie de l’atelier se concentre sur une intervention thérapeutique d’inspiration cognitive qui encourage les réminiscences intégratives et instrumentales pour aider les personnes âgées à composer avec la dépression. Cette intervention vise à aider la personne, d’une part, à récupérer des souvenirs positifs et, d’autre part, à réévaluer des souvenirs négatifs de manière plus équilibrée. L’objectif est d’améliorer les sentiments de valeur personnelle et de signification de vie et ainsi contrecarrer la dépression. Sont abordés l’organisation de l’intervention et ses composantes, les stratégies et techniques avec plusieurs exemples et vignettes cliniques, incluant des exercices sur la récupération des souvenirs et la pratique des stratégies de base. La seconde partie de l’atelier présente une méthode pour utiliser ses souvenirs personnels comme agents de développement personnel et de quête d’unité et de sens. Cette méthode auto-guidée s’articule autour de thèmes de vie, tels que « Mes accomplissements », « Ma santé- Mon bien-être » et procède par des questions permettant l’approfondissement de chaque thème, et par le rappel de souvenirs positifs et de souvenirs identitaires. Des exercices en petits groupes permettront d’illustrer l’approche et de l’appliquer sur certains thèmes.

  

Biographie express

Philippe Cappeliez est professeur émérite à l’École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa. Il a obtenu son doctorat (Ph.D.) en psychologie clinique à l’Université McGill à Montréal en 1981, après avoir suivi des études de 1er et 2e cycles en psychologie dans son pays natal, la Belgique, à l’Université Catholique de Louvain. Pendant 30 ans, il a enseigné la thérapie cognitivo-comportementale et la gérontopsychologie clinique aux étudiants de doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, ainsi que la psychologie du vieillissement aux étudiants de 1er cycle en psychologie et en gérontologie. Ses intérêts de recherche portent sur les fonctions des réminiscences pour la santé et l’adaptation psychologique à l’âge adulte avancé et sur l’intervention par les réminiscences pour la dépression à l’âge adulte avancé.  Parmi ses publications on compte 7 livres, 30 chapitres de livre, et plus de 80 articles dans des revues scientifiques. Il a présenté plus de 200 communications scientifiques, conférences et ateliers pour des auditoires de chercheurs, praticiens, étudiants et grand public. Il a été nommé Fellow de la Société canadienne de psychologie en 2002. En 2009, il a reçu le prix Robert Butler & Myrna Lewis, attribué pour l’excellence en recherche dans le domaine de la réminiscence et du bilan de vie par l’International Institute for Reminiscence and Life Review.

 

Bibliographie

  • Cappeliez , P. (2019). Self reminiscences of clinically depressed older adults and the tripartite functional model revisited. In F. Gibson (Ed.), International Perspectives on Reminiscence, Life Review and Life Story Work. (pp. 224-242). London, UK: Jessica Kingsley Pub.
  • Cappeliez, P. (2018). À la lumière de mon passé : Mes souvenirs autobiographiques pour me connaître et me comprendre. Bruxelles : Éditions Mardaga.
  • Cappeliez, P. (in press). Salience of emotions in prosocial reminiscences. The International Journal of Reminiscence and Life Review.
  • Cappeliez, P. (2017). The worth of personal memories:Reviewing, letting go, or…obliterating? The International Journal of Reminiscence and Life Review, 4(1), 1-2.
  • Gibson, F. (2019) (Ed.) International Perspectives on Reminiscence, Life Review and Life Story Work. London, UK: Jessica Kingsley Pub.
  • Gibson, F. (2011). Reminiscence and life story work: A practice guide. London, UK: Jessica Kingsley Publishers.
Souvenirs autobiographiques, réminiscences et rétrospective de vie – ANNULE
samedi 26 septembre 2020
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Étapes

 

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch

Paiement

Pour les ateliers cliniques et Modules cliniques TCC et enfant/adolescent les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.

Modalités

En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.