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samedi 30 janvier 2021

Ruminations et pensées répétitives négatives

| Ateliers cliniques | Chêne-Bourg

Atelier clinique  – Adultes

Céline BAEYENS (Grenoble, France) 

Ruminations et pensées répétitives négatives:

de la compréhension à l’intervention transdiagnostique

 

Date et salle : samedi 30 janvier 2021, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire : 9h00 – 17h00

Prix :    membres ASPCo Frs 180.-

non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :  26 janvier 2021

Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

Les ruminations mentales constituent un facteur impliqué dans le développement et le maintien non seulement de la dépression, mais également d’autres troubles psychopathologiques. Elles sont ce que l’on appelle un processus transdiagnostique (Baeyens, 2016).

Edward Watkins a développé depuis plusieurs années des interventions centrées sur les ruminations mentales (Watkins, 2016). Elles se basent sur une double approche. La première est une approche fonctionnelle : la rumination est conceptualisée comme un comportement d’évitement auquel s’applique l’analyse fonctionnelle. C’est également la perspective adoptée dans les développements contemporains des programmes d’activation comportementale (Martell, Dimidjan, & Herman-Dunn, 2010, Blairy, Baeyens, & Wagener, 2020). La deuxième approche est une approche processuelle. Différentes études ont en effet montré que le caractère adaptatif ou non des ruminations dépend du mode de pensée qui les sous-tend. On distingue ainsi les ruminations sous-tendues par un mode concret-expérientiel des ruminations sous-tendues par un mode abstrait-analytique. Les premières seraient adaptatives alors que les secondes ne le seraient pas.

Sur cette base, les interventions centrées sur les ruminations vont viser (1) à développer un mode de pensée concret-expérientiel par des exercices de modification du style de pensée basés sur un entraînement à la concrétude, des exercices d’absorption et des exercices de compassion et (2) à développer des comportements d’approche en lieu et place des ruminations.

Lors de l’atelier, nous présenterons les différentes étapes de la prise en charge des ruminations et pensées répétitives négatives avec un intérêt tout particulier pour la psycho-éduction, l’analyse fonctionnelle ainsi que pour les principales techniques d’intervention centrées sur les ruminations. Nous illustrerons notre démarche par des exemples concrets.

 

Biographie express

Céline Baeyens est Professeur de psychologie à l’Université de Grenoble Alpes (FR). Après sa thèse de doctorat et une formation en TCC à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique, elle a travaillé avec le Prof Ed Watkins (Université d’Exeter, UK) sur le développement et la validation de nouvelles formes d’interventions centrées sur les ruminations mentales. Actuellement, elle consacre une partie de ses recherches au développement d’outils d’évaluation et d’interventions basés sur une approche processuelle et transdiagnostique en psychopathologie. Elle est aussi éditrice de la Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive.

 

Bibliographie

  • Baeyens, C. (2016). D’une approche symptomatique à une approche transdiagnostique : le cas des pensées répétitives négatives. In J. L. Monestès & C. Baeyens (Eds.), L’approche transdiagnostique en psychopathologie: Alternative aux classifications nosographiques et perspectives thérapeutiques (pp. 103–124). Paris: Dunod.
  • Blairy, S., Baeyens, C., & Wagener, A. (2020).L’activation comportementale : Traiter les évitements comportementaux et la rumination mentale. Mardaga.
  • Martell, C. R., Dimidjan, S., & Herman-Dunn, R. (2010). Behavioral activation for depression: A clinician’s guide. New York: Guilford Press.
  • Watkins, E. (2016). Rumination-focused cognitive-behavioral therapy for depression. New York : Guilford Press.
Ruminations et pensées répétitives négatives
samedi 30 janvier 2021
Chêne-Bourg
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Étapes

 

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch

Paiement

Pour les ateliers cliniques et Modules cliniques TCC et enfant/adolescent les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.

Modalités

En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.