Secrétariat ASPCo
Rue du Conseil-Général 12 – 1205 Genève
+41 22 320 16 58
samedi 6 mars 2021

La maladie chronique : comment est-elle vécue par les patients ?

| Ateliers cliniques | Chêne-Bourg

Atelier clinique  – Adultes

Murielle REINER (Genève) 

LA MALADIE CHRONIQUE : Comment est-elle vécue par les patients ? Comment l’accueillir en tant que soignant ?  

Date et salle : samedi 6 mars 2021, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire : 9h00 – 17h00

Prix :    membres ASPCo Frs 180.-

non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

 

Délai d’inscription :  2 mars 2021

Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés. 

Description de l’atelier

La maladie chronique démarre généralement pour les patients avec l’annonce du diagnostic. Cette annonce entraîne généralement un état de choc.

L’évolution, la capacité à « digérer » la nouvelle et les compétences à s’y adapter varient d’une personne à l’autre en fonction de caractéristiques psychologiques et environnementales. La maladie chronique a cette particularité : on peut la soigner mais (généralement) pas en guérir.

Pour les malades chroniques il s’agit d’entamer une nouvelle vie où les habitudes vont changer ainsi que les relations sociales, le rôle familial, etc. L’image de soi est atteinte et le sentiment de vulnérabilité s’installe.

Il s’agit d’un cataclysme aux répercussions multiples.

Les professionnels de la santé observent fréquemment l’impact de la maladie chronique sur les patients mais il est rare qu’ils la prennent en compte.

La formation va principalement s’articuler autour de deux axes :

  • appréhender ce que cela signifie de vivre avec une MA. Par quelles étapes les patients passent, quels chemins il peuvent suivre dans leur évolution et ce qui influence ces chemins.
  • accueillir la MA avec notre rôle de soignant. Les pièges fréquents ainsi que les attitudes favorables seront abordés en profondeur. 

Biographie express

Murielle Reiner est psychologue psychothérapeute spécialiste en thérapie cognitive et comportementale. Depuis 20 ans, elle travaille dans le Service d’Enseignement Thérapeutique pour Maladies Chroniques aux HUG et a développé son expertise en éducation thérapeutique et en entretien motivationnel. Elle y propose des psychothérapies individuelles et de groupe, des animations de groupe autour du vécu de de la maladie. Elle est également formatrice en entretien motivationnel et chargée de formation dans le cadre du DAS d’éducation thérapeutique

Bibliographie

  • Lacroix : « Autour du vécu psychique des patients atteint d’une maladie Chronique »
  • Grimaldi : « La maladie Chronique »
  • Gennard et al. « La maladie Chronique : une atteinte à l’histoire des familles »
La maladie chronique : comment est-elle vécue par les patients ?
samedi 6 mars 2021
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Étapes

 

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch

Paiement

Pour les ateliers cliniques et Modules cliniques TCC et enfant/adolescent les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.

Modalités

En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.