Secrétariat ASPCo
Rue du Conseil-Général 12 – 1205 Genève
+41 22 320 16 58
samedi 5 juin 2021

“Breaking the waves” ou le scenario de l’alliance thérapeutique en TCC avec les personnalités difficiles

| Ateliers cliniques | Chêne-Bourg

Atelier clinique  – Adultes

Françoise HAZAN (Genève)

« BREAKING THE WAVES » ou le scénario de l’alliance thérapeutique en TCC avec les personnalités difficiles (cas complexes)

Date et salle : samedi 5 juin 2021, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire : 9h00 – 17h00

Prix :    membres ASPCo Frs 180.-

non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :  1 juin 2021

Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

Cet atelier porte sur le rôle central de l’alliance thérapeutique dans la prise en soin des patients complexes.

Et si la clé du processus de prise en soin de ces patients résidait dans l’évaluation constante de l’interaction thérapeutique ? Et si le focus sur lequel porter notre attention était en premier lieu l’émotion…Celle du patient bien-sûr.  Et surtout celle du thérapeute en séance.

 

L’hypothèse sur laquelle se base cet atelier est que le focus sur les objectifs thérapeutiques, apparent fil conducteur de la thérapie, ne peut être maintenu que par la construction d’une bonne alliance thérapeutique, véritable pivot de la thérapie. Le titre du film « Breaking the Waves » joue ici le rôle de métaphore de la rupture et de la reconstruction de ce lien thérapeutique qui va subir bien des difficultés tant dans pour l’établir que dans les stratégies face aux ruptures qui ne manqueront pas de survenir lors de la prise en soin des patients présentant un trouble de la personnalité. Ce processus de reconstruction demandera au thérapeute de tracer sa propre route et de sortir des chemins usuels en s’appuyant sur son vécu émotionnel.

 

A travers l’histoire de cas cliniques, le Dr Françoise Hazan se propose d’illustrer la nécessité et les difficultés de maintenir l’alliance thérapeutique, élément indispensable au maintien des objectifs thérapeutiques dans la prise en soin des cas complexes. Elle mettra l’accent sur la posture et les compétences du thérapeute qui contribuent à sa construction, à son maintien et à sa réparation.

 

Sa réflexion s’appuie sur ses modèles de référence qui ont enrichis la TCC : Bowlby, avec sa théorie sur l’attachement, Padesky et son approche cognitive sur les schémas. Elle  emprunte à Liotti, Safran ou encore Stern leur savoir-faire dans l’observation et la compréhension des moments de construction et de rupture de l’alliance thérapeutique.

Durant cet atelier, plusieurs moyens d’apprentissage seront utilisés, tels que les jeux de rôle entre les participants, les exercices expérientiels, les cas cliniques ainsi qu’un support power-point.

  

Biographie express

Françoise Hazan est médecin psychiatre et psychothérapeute FMH. Son parcours de formation psychiatrique fait à Genève, s’est majoritairement construit à partir de sa pratique privée. Il s’est enrichi d’un diplôme universitaire en TCC fait à l’université Claude Bernard à Lyon en 1995.

Elle travaille en cabinet privé depuis plus de 25 ans. Elle a participé à l’ouverture d’un des premiers centres privés à Genève dans le domaine des addictions et s’est spécialisée plus particulièrement dans la prise en charge des patients présentant des troubles alimentaires. Elle a fondé en 2005 l’association APTA (Association pour le Traitement des Addictions).

Son intérêt pour la prise en charge de problématiques complexes, telles que rencontrées dans les addictions, l’a amenée à s’intéresser aux suivis des troubles de personnalité. Dans ce contexte, elle a développé des approches qui prêtent une attention toute particulière à la question de l’alliance thérapeutique et du processus d’engagement dans la thérapie.

Elle est active au sein de l’ASPCo et superviseur TCC au sein du FCU-TCC à Genève et des psychiatres en formation dans le Département de Santé Mentale et de Psychiatrie des HUG depuis 2010.

Bibliographie

  • « The Therapeutic Relationship in the Cognitive Behavioral Psychotherapies », de Paul Gilbert & Robert Leavy;  Editions Routledge, 2007.
  • « Comment Gérer les Personnalités Difficiles » de Francois Lelord & Christophe André, chez Odile Jacob, Paris, 2000.
  • « Interpersonal Process in Cognitive Therapy », de Jeremy Safran & Zindel Segal; Editions Aronson,1996
  • « Le Premier Lien: Théorie de l’attachement », de Blaise Pierrehumbert; Editions Odile Jacob, 2003.
  • « Le Moment Présent en Psychothérapie: un monde dans un grain de sable », de Daniel Stern; Editions Odile Jacob, 2003
  • « L’Alliance Thérapeutique », de Charly Cungi; Editions Retz, 2006.
“Breaking the waves” ou le scenario de l’alliance thérapeutique en TCC avec les personnalités difficiles
samedi 5 juin 2021
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Étapes

 

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch

Paiement

Pour les ateliers cliniques et Modules cliniques TCC et enfant/adolescent les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.

Modalités

En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.