Secrétariat ASPCo
Rue du Conseil-Général 12 – 1205 Genève
+41 22 320 16 58
samedi 27 mars 2021

Prévention et psychoéducation des troubles psychiques chez les jeunes

| TCC et enfant / adolescent | Chêne-Bourg

David GOURION (Paris)

Prévention et psychoéducation des troubles psychiques chez les jeunes: une image vaut-elle mieux qu’un long discours ?

 

Date et salle : samedi 27 mars 2021, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire : 9h00 – 17h00

Prix :    membres ASPCo Frs 180.-

non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :  23 mars 2021

Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

Il a été montré que la plupart des troubles psychiques apparaissent entre la fin de l’enfance et la fin de l’adolescence et que leur émergence, durant cette période de vulnérabilité, contribue largement au fardeau global de la maladie chez les jeunes adultes et plus tard dans la vie.

Les interventions en santé mentale prônent une approche précoce centrée sur le jeune, au plus proche de ses préoccupations, de ses besoins et de l’environnement dans lequel il évolue. Un cadre conceptuel transversal et transnosographique des troubles psychiques s’attache à identifier les facteurs de risque individuels et généraux à travers la perspective de la perception qu’en ont les jeunes.

L’objectif de cette formation est de montrer qu’il est possible, avec des outils spécifiquement adaptés de par leur format accessible et ludique pour les jeunes, notamment via des bandes dessinées et des schémas, de transmettre une information de bonne qualité qui donnent les moyens aux jeunes de faire leurs propres choix et d’en mieux comprendre les conséquences.

En effet, le Dr Gourion a créé ces outils en collaboration avec le dessinateur Muzo (Docteur Feel Good, 2019) sur la base de son expérience clinique personnelle depuis plus de 20 ans au contact des jeunes, en tentant d’apporter des éléments utiles à la psychoéducation mais en sortant du modèle habituel classique que la plupart des adolescents jugent rebutants.

Au cours de la formation, le Dr Gourion nous proposera d’échanger autour de l’implémentation de ces outils pour la pratique clinique quotidienne avec les jeunes. 

Biographie express

David Gourion est médecin psychiatre à Paris et expert auprès de la Haute Autorité de Santé. Son activité clinique l’a vu exercer des fonctions de chef de clinique à l’hôpital Saint-Anne et en cabinet libéral. Le Dr Gourion s’est aussi construit une carrière de scientifique en publiant une thèse et plusieurs publications, notamment sur les interactions gênes-environnement dans la dépression à l’université McGill et à l’université de Montréal.

Le Dr Gourion est également connu pour ses nombreux ouvrages qui illustrent et clarifient différentes thématiques psychiatriques au grand public, mais aussi aux patients et collègues thérapeutes. Les thématiques abordées sont variées, passant des classifications diagnostiques usuelles (les troubles schizophrénique, 2004, avec Anne Gut-Fayand ; Guérir de la dépression : les nuits de l’âme, 2010, avec Henri Lôo) à des dimension transnosographique liées par exemple à l’âge (la fragilité des jeunes adultes : 15-30 ans : prévenir, aider et accompagner, 2015) ou aux fonctionnements atypiques (Eloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autres !, 2018 ; avec Severine Leduc).  L’un de ses derniers ouvrages permet d’aborder par la bande dessinée différentes thématiques auprès des adolescents grâce aux illustrations de Muzo (Docteur Feel Good, 2019).

Bibliographie

  • Kessler RC, Amminger GP, Aguilar-Gaxiola S, et al. Age of onset of mental disorders: A review of recent literature. Curr Opin Psychiatry 2007;20:359.
  • Jones P. Adult mental health disorders and their age at onset. Br J Psychiatry 2013;202(s54):s5e10.
  • Gore FM, Bloem PJN, Patton GC, et al. Global burden of disease in young people aged 10-24 years: A systematic analysis. Lancet 2011;377:2093e102.
  • La Fragilité des jeunes adultes: 15-30 ans: prévenir, aider, accompagner. Editions Odile Jacob. 2015. David Gourion
  • DOCTEUR FEEL GOOD (Français). Editions Odile Jacob. 2019. David Gourion
Prévention et psychoéducation des troubles psychiques chez les jeunes
samedi 27 mars 2021
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Étapes

 

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch

Paiement

Pour les ateliers cliniques et Modules cliniques TCC et enfant/adolescent les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.

Modalités

En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.