Secrétariat ASPCo
Rue du Conseil-Général 12 – 1205 Genève
+41 22 320 16 58
jeudi 11 février 2021 - jeudi 17 juin 2021

La Compassion Tout Simplement

Béatrice Weber & Audrey Mermod-Nallet (Genève, CH) | Groupes d’expérience sur soi | Lausanne

Malin Tronje Pachoud (Lausanne)

Dates : les jeudis soirs 11 février, 4 + 18 mars, 6 + 20 mai, 3 + 17 juin 2021
Horaire : de 18h30 à 20h45, pour un total de 20 séances de 45’
Prix :   CHF 950.– par participant

Groupe de 4-6 participants

Délai d’inscription: 21 janvier 2021
Modalité de paiement : Afin de valider votre inscription, un acompte de CHF 400.– est demandé pour en début septembre; le solde, soit CHF 550.–, devra être réglé avant la dernière séance.

Description du groupe

La TFC (Thérapie Fondée sur la Compassion), développée par le Professeur Paul Gilbert, est considérée comme faisant partie de la 3e vague en TCC. Elle accorde une place particulière à la gestion des émotions et se situe à l’interface de la psychologie évolutionniste et des thérapies cognitives, avec un emprunt aux neurosciences et aux théories de l’attachement.

Nos émotions occupent en effet une partie centrale de nos vies et amènent du sens et de la couleur à nos expériences. Toutefois, certaines émotions peuvent être douloureuses, stressantes et/ou effrayants.

Des recherches récentes nous indiquent qu’en développant notre capacité compassionnelle il nous est plus facile de reconnaître et comprendre nos émotions. La pratique de la compassion peut également nous aider à trouver le courage nécessaire de changer notre comportement lorsque cela s’avère nécessaire.

Cet atelier sera l’occasion d’expérimenter comment vous pouvez utiliser et intégrer des outils ventant de la CFT pour travailler avec des émotions pénibles. Vous aurez également la possibilité de   travailler sur les résistances et les peurs liées au fait de recevoir et de donner de la compassion. Ces « freins » à la compassion sont souvent liés à notre style d’attachement.

 

Biographie express

  1. Tronje Pachoud est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP. Elle exerce en cabinet privé après avoir travaillé de nombreuses années à la Clinique la Métairie et au département de santé mental et psychiatrie des HUG. Elle fait partie des enseignants et superviseurs de la FCUNI. Actuellement, elle est également présidente de l’ASPCo.
La Compassion Tout Simplement
Béatrice Weber & Audrey Mermod-Nallet (Genève, CH)
jeudi 11 février 2021 - jeudi 17 juin 2021
Lausanne
Chargement de la carte…

Inscription

L’inscription aux Groupes d’expérience sur soi se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch