Secrétariat ASPCo
Rue du Conseil-Général 12 – 1205 Genève
+41 22 320 16 58
samedi 5 décembre 2020 - samedi 13 mars 2021

Découvrir ses schémas relationnels et leurs enjeux interpersonnels

Christian Reis (Genève, CH) | Groupes d’expérience sur soi | Grand-Saconnex

Christiane Reis (Genève)

Dates : les samedis 5 décembre 2020, 16 janvier, 6 février, 13 mars 2021
Horaire : de 9h à 13h45, pour un total de 24 séances de 45’
Prix :   CHF 1’150.– par participant

Groupe de 4-6 participants

Délai d’inscription: 14 novembre 2020
Modalité de paiement : Afin de valider votre inscription, un acompte de CHF 400.– est demandé pour en début septembre; le solde, soit CHF 750.–, devra être réglé avant la dernière séance.

Description du groupe

Les schémas relationnels « reconnaissance », « importance », « solidarité », « fiabilité » ainsi que « autonomie » et « limites » constituent un élément fondamental dans le modèle de la clarification selon Rainer Sachse. C’est un modèle intégratif qui permet avant tout de comprendre et de prendre en compte les enjeux interpersonnels et émotionnels de la psychothérapie, notamment avec des clients qui présentent des troubles de la personnalité. Les clients souffrant de ce diagnostic/trouble sont très exigeants avec le thérapeute, et ils ont besoin d’approches thérapeutiques spécifiques. Pour ces raisons, la thérapie se déroule d’une façon tout à fait différente qu’avec des clients souffrant exclusivement d’un trouble de l’axe une du DSM. Le modèle de la clarification est un modèle holistique qui dispose à la fois d’un arsenal de techniques spécifiques adaptées et d’une conceptualisation du processus thérapeutique, notamment au niveau de la relation entre le client et le thérapeute.

Selon Sachse, des troubles de la personnalité peuvent être décrits comme des troubles interpersonnels, et ils se manifesteront – évidemment, et inévitablement – aussi entre thérapeute et client, dans la relation thérapeutique. Du coup, le thérapeute doit faire face aux « jeux stratégiques » assez manipulateurs, des « appels » et « images », et des « testes relationnels ».

Comment y faire face efficacement en tant que psychothérapeute ? En établissant une relation thérapeutique complémentaire au niveau des motives/ schémas relationnels et ne pas au niveau du comportement du client. Un vrai défi !

Nous allons d’abord apprendre les différents concepts importants autour du modèle de la clarification, avant de passer à la découverte de nos propres schémas relationnels. Finalement, des jeux de rôles permettront de pratiquer les différentes techniques dans des situations difficiles au niveau relationnel pour nous en tant que thérapeutes.

Il est important de préciser que ce groupe de développement personnel se prête aussi – même de préférence – aux participants sans connaissances préalables du modèle de la clarification. J’attends de tous les participants aient la même attitude qu’un thérapeute COP, qui est d’ailleurs identique avec laquelle de la psychothérapie rogérienne, caractérisée par l’empathie, l’authenticité, la compréhension, la bienveillance, et la compétence.

 

Biographie express :

  • Christiane Reis est psychologue, spécialiste/spécialisée en psychothérapie FSP, reconnue au niveau fédéral. Elle a obtenu son diplôme en psychologie de l’Université de Heidelberg en Allemagne en 2003 en psychologie clinique, pédagogique, et en psychologie de travail.
  • Elle a fait sa formation en psychothérapie avec accent sur la thérapie cognitive comportementale et interpersonnelle à l’Université de Berne chez Klaus Grawe et Franz Kaspar. La formation en « psychothérapie centrée sur la clarification » (clarification oriented psychotherapy, COP) constitue un élément fondamental de cette formation.
  • Elle est reconnue comme formatrice du CEPUSPP (centre d’enseignement postuniversitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie) de l’université de Lausanne (cours donné : Modèle de la clarification (Sachse). La psychothérapie centrée sur la clarification (COP)  ).
  • Christiane Reis travaille dans son cabinet privé depuis 2010 ainsi qu’en en tant que psychologue dans deux organisations internationales à mi-temps depuis 2014.
  • Elle est superviseur formée de l’ASPCo.

 

Bibliographie :

Découvrir ses schémas relationnels et leurs enjeux interpersonnels
Christian Reis (Genève, CH)
samedi 5 décembre 2020 - samedi 13 mars 2021
Grand-Saconnex
Chargement de la carte…

Inscription

L’inscription aux Groupes d’expérience sur soi se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch