Groupes de compétences sociales
| Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Chêne-BourgDimitri Gisin Chloé Gauthey
Groupes de compétences sociales
Date et salle : samedi 4 septembre 2021, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève
Horaire : 9h00 – 17h00
Prix : membres ASPCo CHF 180.- / non membres CHF 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation
Délai d’inscription : 26 août 2021 les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-
Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.
Description de l’atelier
Fréquemment étudiés dans leurs liens avec les troubles neuro-développementaux (TSA, TDA/H), les groupes de compétences sociales sont à présent proposés plus largement à des patients présentant des difficultés d’ajustement sociale. Depuis le 1er confinement, nous sommes tous débordés de demandes et nombres d’entre elles sont liées à des jeunes qui sont perdus dans le contexte des relations interindividuelles. La création de groupes propose une solution pour répondre à ces demandes et permet généralement une activation comportementale, une amélioration du sentiment de compétence et une hausse de l’estime de soi.
Les groupes de compétences sociales (ou groupes d’habiletés sociales) sont à la frontière entre l’enseignement et la psychothérapie. Ces groupes tels qu’ils sont décrits et étudiés dans la littérature sont largement influencés par les concepts des TCC tels que la psychoéducation, l’expérience sur soi et les tâches à domicile.
Cet atelier propose de présenter, et surtout d’expérimenter les différentes étapes pour travailler sur les compétences sociales en thérapie groupale : évaluation, conceptualisation, structuration et expérimentation. Ces outils pourront bien entendu être utilisés en séance individuelle.
Les formateurs animent des groupes pour les jeunes entre 5 et 25 ans, mais certains concepts peuvent être utilisés pour une population plus âgée moyennant quelques aménagements.
Structuration du cours :
Biographie express
Dimitri Gisin, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP depuis 2017, a obtenu le DAS en psychothérapie Cognitivo-comportementale de l’Université de Genève en 2017. Il a obtenu le prix de la commission scientifique 2018 pour son mémoire sur les Adaptations de la Thérapie Cognitivo-Comportementale pour enfants avec Trouble du Spectre Autistique.
Depuis 2014, il travaille comme psychologue-psychothérapeute à la Fondation Pôle Autisme (FPA) et en cabinet privé au centre Pôle Positif (www.polepositif.ch). Il anime et supervise des groupes de compétences sociales pour l’association Autisme Genève depuis 2011. Il anime également des groupes à la FPA et Pôle Positif.
Gisin enseigne à l’OMP, à la FPA et au CAS en autisme de l’université de Genève et donne régulièrement des cours pour les associations Autisme Genève et Autisme Suisse Romande.
Chloé Gauthey, psychologue est en formation pour le MAS en TCC de l’université de Genève. Elle travaille comme psychologue en cabinet privé à Pôle Positif (www.polepositif.ch). Elle anime, supervise et coordonne des groupes de compétences sociales pour l’association Autisme Genève et Pôle Positif depuis 2015. Depuis 2018, elle a repris la coordination des groupes d’Autisme Genève (groupes de compétences sociales et groupe fratrie). Elle anime également des groupes à Pôle Positif.
Mme Gauthey propose régulièrement des formations à l’université de Genève, et pour les associations Autisme Genève et Autisme Suisse Romande.
Lectures recommandées
Baker, J. (2014). Social Skills Training For Children and Adolescents with Asperger Syndrome and Social-Communication Problems. AAPC (ed.). Australia
Fallourd, N. & Madieu E. (2020). Animer des groupes d’habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels. Elsevier Masson (ed). France.
Garcia Winner, M. (2007). Thinking about you, thinking about me.SocialThinking.com (ed). USA
Inscription
L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.
Modalités