Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
mardi 11 janvier 2022 - mardi 22 mars 2022

MBCT-L, par Zoom

Béatrice Weber – Françoise Jermann (Genève) | Groupes d’expérience sur soi |

 Béatrice Weber                 Françoise Jermann

Dates et horaires :   11 janvier 2022 de 18h à 18h45 (séance d’information) 18, 25 janvier ; 2, 8, 22 février ; 1er, 15, 22 mars 2022 de 18h à 20h15

& 8 mars 2022 de 16h à 20h00

Total :                     30 séances de 45’

Lieu :                       par Zoom

Coordonnées :         B. Weber: 078 620 45 68   Beatricewr@bluewin.ch F. Jermann francoise.jermann@hcuge.ch

Groupe de 12 participants

Prix : 980.-

Délai d’inscription auprès du secrétariat ASPCo: 16 décembre 2021

Description du groupe

MBCT pour la vie (MBCT-L), développé au Mindfulness Center de l’Université d’Oxford par Paul Bernard, Chris Cullen et Willem Kuyken (2018), est un programme structuré dans lequel l’apprentissage est largement expérientiel. Conçu à partir de la structure du programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive MBCT-D (pour Mindfulness-Based Cognitive Therapy – Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams ; 2002), MBCT pour la vie est destiné à améliorer la santé mentale et le bien-être de la population générale.

Le programme favorise non seulement une nouvelle façon de travailler avec les difficultés que nous rencontrons dans notre vie, mais aussi une manière différente d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Ceci amène davantage de satisfaction, d’appréciation, de sagesse et de compassion.

Ce groupe de développement personnel nécessite un engagement quotidien dans la pratique de la pleine conscience. Chaque séance portera sur une thématique et des enregistrements audio de même que des documents seront distribués pour approfondir le travail expérientiel entre les séances.

Conformément aux recommandations usuelles, les contre-indications à la participation à ce programme sont identiques à celles des protocoles basés sur la pleine conscience (p. ex. symptomatologie psychologique importante, recours régulier et abusif à des substances).

Biographie express

Béatrice Weber est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, reconnue au niveau fédéral. Elle travaille au Département de Psychiatrie des HUG (Service des Spécialités Psychiatriques et Service de Psychiatrie de Liaison et Intervention de Crise) ainsi qu’en cabinet privé. Enseignante et superviseuse du MAS en TCC (FCU de Genève), du MAS en TCC (de l’Unil) et du CAS en interventions basées sur la pleine conscience (de l’HEDS et de l’Université de Genève). Instructrice MBSR. Instructrice, formatrice et superviseuse MBCT. Instructrice MBCT pour la vie (MBCT-L)

Françoise Jermann est docteur en psychologie, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral. Elle travaille au Département de Psychiatrie des HUG (Service des Spécialités Psychiatriques et Service de Psychiatrie de Liaison et Intervention de Crise). En plus de la pratique clinique, elle est engagée dans l’enseignement et les activités de recherche notamment dans le domaine de la pleine conscience. Elle est instructrice, formatrice et superviseuse MBCT (MBCT-D et MBCT-L). Par ailleurs, elle fait partie du comité directeur du MAS Psychothérapie cognitivo-comportementale de l’Université de Genève.

MBCT-L, par Zoom
Béatrice Weber – Françoise Jermann (Genève)
mardi 11 janvier 2022 - mardi 22 mars 2022
Carte non disponible

Inscription

L’inscription aux Expériences Thérapeutiques Personnelles en groupe se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch

Modalités

  • Elles ont lieu s’il y a un nombre d’inscrits minimum.
  • Les participants s’inscrivent pour la totalité et aucun remboursement n’est possible en cas d’absence à une séance. La présence à toutes les séances est obligatoire.
  • Inscription à un max de 2 groupes sur soi par année académique. Et pas pendant la même période. Les périodes habituelles : groupe de fin d’année, groupe de début d’année.
  • En cas d’annulation, une semaine avant, 20% sera retenu. Après ce délai, pas de remboursement.