Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 5 février 2022

Détection et intervention précoce des troubles psychotiques débutants chez les enfants et adolescents

| Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Chêne-Bourg

Marco Armando (Genève)

Détection et intervention précoce des troubles psychotiques débutants chez les enfants et adolescents

 

Date et salle :   samedi 5 février 2022, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- / non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         28 janvier 2022. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

 

Aujourd’hui, la schizophrénie constitue la troisième cause d’incapacité auprès des jeunes âgés de dix à vingt-quatre ans. Potentiellement très invalidante et sachant que la moitié des personnes atteintes présentent les premiers signes de la maladie avant l’âge de 20 ans et que le taux de suicide y est 20 fois plus élevé que dans la population générale, la prévention de l’apparition des troubles psychotiques est, dans ce contexte, considérée comme une action stratégique prioritaire. Les études des vingt dernières années ont propulsé l’innovation dans la détection et l’intervention précoce auprès des jeunes à risque de développer des troubles psychotiques.

Cet atelier propose de présenter les différents instruments diagnostiques afin de sensibiliser les participants à la détection précoce des symptômes psychotiques. L’atelier se propose aussi de passer en revue les différentes interventions et les modèles thérapeutiques et les adaptations des TCC qui peuvent être utilisés pour prévenir la transition vers la psychose.

 

Structuration du cours :

 

  • Background théorique
  • Résumé des connaissances actuelles
  • Présentation des outils d’évaluation avec focus sur un questionnaire de dépistage et une entretien semi-structurée
  • Vignette et bref entérinement à la passation de l’entretien
  • Présentation des interventions thérapeutiques avec focus sur les interventions non pharmacologiques.

Biographie express

 

Après sa formation en psychiatrie, Marco Armando a mené un PhD en “prévention et intervention précoce dans le premier épisode de psychose” à l’université de Birmingham sous la supervision du professeur Maximilian Birchwood. Au cours de son doctorat, il a également entamé sa collaboration avec les professeurs P. McGorry et B. Nelson du Centre de prévention et d’intervention précoce des psychoses à Melbourne, où il a mené des recherches sur le syndrome de psychose atténuée et les expériences psychotiques (EP) dans la population clinique et générale. Après avoir obtenu son PhD, il a obtenu un poste de chercheur-chef de clinique au département de neurosciences de l’hôpital pour enfants Bambino Gesù à Rome, où il a eu l’occasion d’approfondir son intérêt pour la recherche sur les facteurs environnementaux et génétiques impliqués dans les voies d’apparition des psychoses. Depuis 2015, il s’est installé en Suisse. Il occupe actuellement le poste de médecin adjoint responsable de l’unité hospitalière de psychiatrie pour adolescents du CHUV à Lausanne. Il est également privat-docent à l’Université de Genève et senior researcher au Developmental Imaging and Psychopathology Lab de Genève. Il est également responsable du domaine de recherche sur la psychose au SUPEA à Lausanne. Il est l’auteur de plusieurs publications sur le thème de la détection/intervention précoce dans la psychose.

 

Références bibliographiques

  • Schultze-Lutter F, Michel C, Schmidt SJ et al. EPA guidance on the early detection of clinical high risk states of psychoses. Eur Psychiatry 2015;30: 405-16.
  • Schmidt SJ, Schultze-Lutter F, Schimmelmann BG et al. EPA guidance on the early intervention in clinical high risk states of psychoses. Eur Psychiatry 2015;30(3): 388-404.
  • Michel C, Toffel E, Schmidt S, Eliez S, Armando M et al. Détection et traitement précoce des sujets à haut risque clinique de psychose : définitions et recommandations. L’Encephale, 2017.
  • Catalan A et al. Annual Research Review: Prevention of psychosis in adolescents – systematic review and meta-analysis of advances in detection, prognosis and intervention. J Child Psychol Psychiatry 2020, doi: 10.1111/jcpp.13322.
Détection et intervention précoce des troubles psychotiques débutants chez les enfants et adolescents
samedi 5 février 2022
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.