Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 30 avril 2022

Présentation du programme de Barkley : entraînement aux habilités parentales

| Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Chêne-Bourg

Benoît Dutray (Lausanne)

Présentation du programme de Barkley : entraînement aux habilités parentales

 

Date et salle :   samedi 30 avril 2022, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- / non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         22 avril 2022. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

 

Le TDAH et les troubles d’opposition sont parmi les motifs les plus fréquents de consultation en psychologie et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Dans une approche multimodale du TDAH, la place et l’intérêt pour la psychoéducation et la guidance parentale est centrale. Au cours des dernières décennies, des programmes manualisés d’entrainement aux habiletés parentales ont été développé pour aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants; leur objectif est d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements. Ces programmes ont montré leur efficacité sur la réduction de la fréquence et l’intensité des comportements perturbateurs des enfants, la réduction du stress parental, l’amélioration du sentiment de compétence des parents.

Au cours de la formation seront proposées des descriptions des outils théoriques du programme de Barkley, des illustrations et mises en situations des différentes étapes pratiques du programme, des propositions et des retours d’expériences pour l’implémentation d’un programme de psychoéducation.

 

Biographie express

 

Benoît Dutray est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents FMH, il exerce comme médecin associé dans le service des troubles du spectre de l’autisme au CHUV. Il a exercé auparavant en France, où il a été chef de pôle d’un service de pédopsychiatrie à l’hôpital de Rouffach en Alsace. Son expérience clinique s’est également enrichie de son fellowship à l’hôpital Sainte Justine et s’est poursuivie avec un poste de professeur sélectionné à l’Université de Montréal.

Le Dr Dutray a développé une expertise dans le champ des troubles du neurodéveloppement et particulièrement les TSA, le TDA/H et les troubles d’apprentissages avec un intérêt pour la psychoéducation des parents et des enfants /adolescents ainsi que pour les approches non-pharmacologiques du TDA/H. Depuis plusieurs années il anime des programmes d’entrainement aux habiletés parentales basés sur le modèle du programme de Barkley.

 

Références bibliographiques

 

  • Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2009). Programmes de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfant avec un TDA/H : Considérations pratiques et implications cliniques. Pratiques Psychologiques, 15(4), 457-472.
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., (2011) Mieux vivre avec le TDAH à la maison: Programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Editions Chenelière, 552 p
  • Saiag, M-C., Bioulac, S., Bouvard, M., (2007) Comment aider mon enfant hyperactif? Editions Odile Jacob, 176 p
  • Barkley, R. A., (2013) Defiant Children, a clinician’s manual for assessment and parent training, third edition, Guilford Press, 228 p
Présentation du programme de Barkley : entraînement aux habilités parentales
samedi 30 avril 2022
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.