Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 14 janvier 2023

La psychothérapie TCC avec les familles

| Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Thônex

Betrand Crottet (Bulle, CH)

La psychothérapie TCC avec les familles

 

Date et salle :   samedi 14 janvier 2023, HUG, Amphithéâtre Junod, Hôpital des Trois-Chêne, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- / non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         janvier 2023. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

 

En clinique infanto-juvénile, il est souhaitable voire nécessaire de travailler, en parallèle d’une psychothérapie individuelle, avec les parents et parfois avec la famille dans son ensemble. Ces prises en charge sont complexes  en raison du nombres de personnes présentes en séance, des types d’interactions entre les membres de la famille, de la définition des situations problèmes, ainsi que de l’application des stratégies d’intervention individuelles et familiales.

Cet atelier théorico-clinique a pour objectif de présenter différents modèles de conceptualisation et d’intervention auprès des familles. L’accent sera principalement mis sur le modèle TCC du Dr Frank M. Dattilio. Ainsi seront abordées d’une part des techniques spécifiques à la gestion des séances de famille, et d’autre part des stratégies cognitives (restructuration des schémas familiaux) et comportementales (résolution de problème, situations de crise). Des présentations de vignettes cliniques, ainsi que des exercices en jeu de rôle permettront aux participants d’intégrer les différentes notions abordées.

 

Biographie express

 

Bertrand Cottet est psychologue à Bulle. Psychothérapeute formé initialement en TCC, j’ai complété mon cursus par une formation en thérapie systémique et familiale (Cerfasy) puis en psychotraumatologie (EMDR, ICV). Mon activité clinique est centrée sur la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, et de son environnement. Les problématiques présentées concernent principalement les troubles du comportement, les troubles anxio-dépressifs, les troubles alimentaires (obésité, ARFID), le stress post-traumatique, ainsi que les problématiques de (co-)parentalité.

 

Références bibliographiques

 

  • Bevilacqua, L. J., & Dattilio, E M. (2001). Brief family therapy homework planner. New York: John Wiley.
  • Bitter, J. M. (2009). Theory and practice of family therapy and counseling. Belmont, CA: Brooks/Cole.
  • Dattilio, F.M. (2005). Restructuring family schemas: A cognitive-behavioral perspective. Journal of Marital and Family Therapy, 31(1), 15-30.
  • Dattilio, F.M. (2012). Thérapies cognitivo-comportementales pour les couples et les familles, De Boeck, Bruxelles.
La psychothérapie TCC avec les familles
samedi 14 janvier 2023
Thônex
Chargement de la carte…
Inscription L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

Newsletter

Associations partenaires