Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 12 novembre 2022

Les thérapies cognitivo-comportementales intégratives aux plur-iels : Personnes de la pluralité des genres ; de l’accompagnement à l’affirmation

| Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Thônex

  Théo Païs                 Adèle Zufferey

(Lausanne, CH)

Les thérapies cognitivo-comportementales intégratives aux plur-iels : Personnes de la pluralité des genres ; de l’accompagnement à l’affirmation

 

Date et salle :   samedi 12 novembre 2022, HUG, Amphithéâtre Junod, Hôpital des Trois-Chêne

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo CHF 180.- / non membres CHF 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         4 novembre 2022 les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

En clinique infanto-juvénile, il est souhaitable voire nécessaire de travailler, en parallèle d’une psychothérapie individuelle, avec les parents et parfois avec la famille dans son ensemble. Ces prises en charge sont complexes  en raison du nombres de personnes présentes en séance, des types d’interactions entre les membres de la famille, de la définition des situations problèmes, ainsi que de l’application des stratégies d’intervention individuelles et familiales.

Cet atelier théorico-clinique a pour objectif de présenter différents modèles de conceptualisation et d’intervention auprès des familles. L’accent sera principalement mis sur le modèle TCC du Dr Frank M. Dattilio. Ainsi seront abordées d’une part des techniques spécifiques à la gestion des séances de famille, et d’autre part des stratégies cognitives (restructuration des schémas familiaux) et comportementales (résolution de problème, situations de crise). Des présentations de vignettes cliniques, ainsi que des exercices en jeu de rôle permettront aux participants d’intégrer les différentes notions abordées.

Biographie express

Théo Païs : Après des études en psychologie du travail en Suisse et en Espagne, j’ai travaillé près de dix ans dans les ressources humaines. Souhaitant me rapprocher des problématiques à un niveau individuel, j’ai débuté ma formation en psychothérapie TCC et travaillé comme psychologue assistant dans diverses institutions publiques et privées ainsi qu’en délégation avant de m’installer en tant qu’indépendant en 2018. Au cours de mes années d’expériences, j’ai été amené à suivre des personnes aussi bien pour des troubles relationnels, de l’humeur ou anxieux, que des individus cherchant un accompagnement dans des thématiques diverses. Par ailleurs, je nourris un intérêt particulier pour le domaine des traumas et des questionnements liés à l’identité (sexualité et genre). Pour compléter ma pratique en TCC, je me suis formé à diverses approches thérapeutiques comme la thérapie centrée sur la clarification, l’EMDR, les troubles dissociatifs de l’identité et la thérapie comportementale dialectique. Je pratique la psychothérapie en français, anglais et espagnol.

Adèle Zufferey est psychologue FSP en formation spécialisée à la psychothérapie d’orientation systémique et sexologue ASPSC. Elle occupe le poste de co-directrice et psychologue responsable clinique au sein de la Fondation Agnodice qui se spécialise dans l’accompagnement des jeunes transgenres et/ou non-binaires ainsi que leurs familles. Elle co-signe plusieurs publications nationales et internationales sur ces thématiques et prend une part active à la recherche et aux formations dans ce domaine. Dans sa pratique privée, elle est co-fondatrice de Centre3, un cabinet de psychothérapie et de sexologie inclusives et intégratives d’orientation féministe. Elle est reconnue en tant que psychologue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), par l’Association Suisse des Psychologues Sexologues Clinicien·ne·s (ASPSC) et est membre de la WPATH (World Professional Association for Transgender Health).

 

Lectures recommandées

  • Jeunes trans et non binaires : de l’accompagnement à l’affirmation – Denise Medico et Annie Pullen Sansfacon
  • Repenser le genre – Denise Medico
  • Soins de qualité pour les personnes lesbiennes, gay bisexuelles et transgenres – Bize, E. Volkmar, S. Berrut, D. Medico, H. Balthasar, Bodenmann, H. J. Makadon (2018)
  • Vulnérabilités, équité et santé – P. Bodenmann, Y. Jackson, H. Wolff
  • Standards de soins v.7 (la 8 sortira en décembre) de la WPATH
  • Les psychothérapies comportementales et cognitives – Cottraux, Jean (2011)
Les thérapies cognitivo-comportementales intégratives aux plur-iels : Personnes de la pluralité des genres ; de l’accompagnement à l’affirmation
samedi 12 novembre 2022
Thônex
Chargement de la carte…
Inscription L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

Newsletter

Associations partenaires