Les thérapies cognitivo-comportementales intégratives aux plur-iels : Personnes de la pluralité des genres ; de l’accompagnement à l’affirmation
| Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Thônex Théo Païs
Adèle Zufferey
(Lausanne, CH)
Les thérapies cognitivo-comportementales intégratives aux plur-iels : Personnes de la pluralité des genres ; de l’accompagnement à l’affirmation
Date et salle : samedi 26 novembre 2022, HUG, Amphithéâtre Junod, Hôpital des Trois-Chêne
Horaire : 9h00 – 17h00
Prix : membres ASPCo CHF 180.- / non membres CHF 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation
Délai d’inscription : 17 novembre 2022 les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-
Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.
Description de l’atelier
Les thématiques de genres prennent une place toujours plus centrale dans les questionnements de société. Les vécus des personnes de la pluralité des genres doivent, par conséquent, s’inscrire dans les approches psychothérapeutiques et nos réalités cliniques. Les données scientifiques actuelles rapportent des chiffres allant de 1,2% à 2,7% de personnes s’identifiant comme transgenres, alors qu’il bondit à 8% d’individus qui ne se reconnaissent pas dans les catégorisations binaires que la société promeut. Il est important d’avoir également à l’esprit que le risque de tentamen est sept fois plus élevé dans cette population de part les oppressions, discriminations vécues et les manques d’accès à des soins de qualité.
Cet atelier s’offre comme une introduction aux concepts et terminologies liés aux genres, aux identités et aux enjeux psychologiques, sociaux et médicaux inhérents à la transitude. Les participant·x‚e·s seront invité·x·e·s à repenser leurs modèles, réfléchir aux stéréotypes et déconstruire les préconceptions liées à ces thématiques. Une première partie de l’altier se focalisera sur une théorisation de ces différents aspects, tandis qu’une deuxième partie permettra une réflexion clinique et psychothérapeutique intégrative de ces accompagnements, alimentée par des exemples concrets, des vignettes et des outils pratiques.
Biographie express
Théo Païs : Après des études en psychologie du travail en Suisse et en Espagne, j’ai travaillé près de dix ans dans les ressources humaines. Souhaitant me rapprocher des problématiques à un niveau individuel, j’ai débuté ma formation en psychothérapie TCC et travaillé comme psychologue assistant dans diverses institutions publiques et privées ainsi qu’en délégation avant de m’installer en tant qu’indépendant en 2018. Au cours de mes années d’expériences, j’ai été amené à suivre des personnes aussi bien pour des troubles relationnels, de l’humeur ou anxieux, que des individus cherchant un accompagnement dans des thématiques diverses. Par ailleurs, je nourris un intérêt particulier pour le domaine des traumas et des questionnements liés à l’identité (sexualité et genre). Pour compléter ma pratique en TCC, je me suis formé à diverses approches thérapeutiques comme la thérapie centrée sur la clarification, l’EMDR, les troubles dissociatifs de l’identité et la thérapie comportementale dialectique. Je pratique la psychothérapie en français, anglais et espagnol.
Adèle Zufferey est psychologue FSP en formation spécialisée à la psychothérapie d’orientation systémique et sexologue ASPSC. Elle occupe le poste de co-directrice et psychologue responsable clinique au sein de la Fondation Agnodice qui se spécialise dans l’accompagnement des jeunes transgenres et/ou non-binaires ainsi que leurs familles. Elle co-signe plusieurs publications nationales et internationales sur ces thématiques et prend une part active à la recherche et aux formations dans ce domaine. Dans sa pratique privée, elle est co-fondatrice de Centre3, un cabinet de psychothérapie et de sexologie inclusives et intégratives d’orientation féministe. Elle est reconnue en tant que psychologue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), par l’Association Suisse des Psychologues Sexologues Clinicien·ne·s (ASPSC) et est membre de la WPATH (World Professional Association for Transgender Health).
Lectures recommandées
Inscription
L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.
Modalités