Imagerie Mentale et Psychothérapie
| Ateliers cliniques - Adultes | ThônexArnaud Pictet (Genève, CH)
Imagerie Mentale et Psychothérapie
Date et salle : samedi 1 avril 2023, HUG, Amphithéâtre Junod, Hôpital des Trois-Chêne
Horaire : 9h00 – 17h00
Prix : membres ASPCo Frs 180.- /non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation
Délai d’inscription : 24 mars 2023 Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-
Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier 20% de frais seront facturés. Après ce délai, si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 100% de frais seront facturés.
Description de l’atelier
L’imagerie mentale occupe une place centrale dans notre fonctionnement psychologique et elle joue un rôle très important dans la compréhension et la prise en charge de nombreux troubles psychopathologiques. Par ses propriétés multiples et son pouvoir d’induction émotionnel, motivationnel et comportemental, l’imagerie mentale représente un outil thérapeutique puissant pour parvenir à des modifications profondes et durables dans le fonctionnement de nos patients.
Les objectifs de cet atelier sont de proposer une visite guidée de l’imagerie mentale, de ses propriétés et des dysfonctionnements qui la caractérise au sein des différentes pathologies cliniques. L’atelier sera partagé entre une partie consacrée à l’évaluation de l’imagerie mentale chez les patients et l’identification d’une image-cible pour l’intervention thérapeutique, et une seconde partie dans laquelle les différentes techniques d’intervention ciblées sur l’imagerie mentale seront présentées au moyen de vignettes cliniques.
D’un point de vue pédagogique, nous allons
Biographie express
Arnaud Pictet est docteur en psychologie et psychologue-psychothérapeute. Il travaille au Pôle Santé Psychologie de l’Université de Genève en tant que psychothérapeute au service de consultation pour les étudiants et en tant que chercheur dans le développement d’outils de prévention et de promotion de la santé mentale. Il travaille également comme psychothérapeute TCC dans un cabinet médical pluridisciplinaire (Pôle Positif) avec une population d’adolescents et de jeunes adultes. Arnaud Pictet intervient également comme enseignant dans le cadre du MAS en Psychothérapie comportementale et cognitive et dans le MAS en psychologie clinique.
Références bibliographiques
Inscription
L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.
Modalités