Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 29 avril 2023

Le TSPT chez l’enfant et l’adolescent, quelles spécificités ? De la clinique à la pratique TCC

| Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Chêne-Bourg

Bertrand Lloret (Bordeaux, FR)

Le TSPT chez l’enfant et l’adolescent, quelles spécificités ? De la clinique à la pratique TCC

 

Date et salle :   samedi 29 avril 2023, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- / non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         21 avril 2023. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

 

Description de l’atelier

Le TSPT chez l’enfant est l’adolescent est aujourd’hui très peu étudié en terme de stratégies thérapeutiques. Une littérature scientifique existe concernant la description clinique, l’épidémiologie et les répercussions du trouble sur le développement.

En nous appuyant sur ces travaux, les théories du développement et de l’apprentissage chez l’enfant, les modèles cliniques du TSPT et notre expérience, nous avons essayé de formaliser ce qui pourrait être une TCC du TSPT chez l’enfant et l’adolescent.

Cet atelier a pour vocation d’être interactif et de pouvoir répondre aux questions des participants avec des mises en pratique sur les techniques présentées.

Nous présenterons un résumé de la clinique de ce trouble chez l’enfant en nous appuyant sur la (rare) littérature et pourrons selon les attentes revenir sur les modèles constitutifs et de maintien spécifiques au TSPT, ce qui nous amènera à proposer un modèle récapitulatif permettant l’Analyse Fonctionnelle et la psychoéducation du jeune patient et de sa famille.

Nous aborderons ensuite les spécificités de la TCC en lien avec ce modèle, les particularités d’adaptation des techniques d’exposition chez les enfants.

Enfin nous poserons les différentes techniques plus spécifiques travaillées selon la conceptualisation du cas qui permettront à l’enfant-adolescent de pouvoir faire face aux situations problèmes et se réengager dans son parcours de construction, de socialisation, de développement et d’apprentissage.

 

Biographie express

 

Bertrand Lloret est psychologue titulaire d’un DESS de psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Université Bordeaux 2, 2000) et Psychothérapeute en TCC depuis 2005 (formé par IRCCADE). Sa pratique clinique se centre sur la TCC auprès d’adultes et d’enfants/adolescents, principalement en thérapie individuelle mais aussi de groupes (Phobie sociale avec Dr Elayli et Bipolarité groupes de Lam avec Dr Bonnin). Une grande part est donnée à la prise en charge du TSPT au sein de CAPSYVI.

Enseignant pour IRCCADE, l’AFTCC, l’IFFORTHECC sur les thèmes de l’Analyse Fonctionnelle, le Trouble Anxiété Sociale (Adulte et Enfants), le TSPT (Adulte et enfants), la Dépression, la Thérapie des Schémas. Et Superviseur. Membre fondateur du Centre Aquitain de Psychothérapie des Victimes (2009).Directeur de l’Enseignement d’IRCCADE (ex-Président et Trésorier). Co-Coordinateur du GIE enfants adolescents de l’AFTCC (avec H Denis et J Carré).

Références bibliographiques

 

Ouvrages sur le PTSD et TCC

  • Lopez, A. Sabouraud Seguin, L.Jehel et al., Psychothérapie des victimes, Dunod, 2006
  • Dr Sabouraud-Seguin Aurore, Revivre après un choc, Odile Jacob, 2006
  • Marianne Kédia, A. Sabouraud Seguin et al. L’aide-mémoire en Psychotraumatologie, Dunod, 2020
  • Brillon Pascale, Comment aider les victimes souffrant de stress post traumatique, Quebec-Livres, 2013
  • Brillon Pascale, Se relever d’un traumatisme, Quebec-Livres, 2013
Le TSPT chez l’enfant et l’adolescent, quelles spécificités ? De la clinique à la pratique TCC
samedi 29 avril 2023
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…
Inscription L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

Newsletter

Associations partenaires