Quelle place pour la psychothérapie assistée par les psychédéliques en TCC ?
| Ateliers cliniques - Adultes | Genève Gabriel Thorens
Louise Penzenstadler
(Genève, CH)
Quelle place pour la psychothérapie assistée par les psychédéliques en TCC ?
Date et salle : vendredi 5 mai 2023, CAAP Grand-Pré – HUG – Salle 713-035 Vitrine (rez-de-chaussée)
Horaire : 8h30 – 15h30
Prix : membres ASPCo CHF 180.- / non membres CHF 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation
Délai d’inscription : 26 avril 2023
Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier 20% de frais seront facturés. Après ce délai, si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 100% de frais seront facturés.
Description de l’atelier
La redécouverte des psychédéliques (principalement LSD et psilocybine) comme potentiel traitement pour plusieurs troubles psychiatriques dont les dépressions résistantes et les addictions amènent une effervescence bienvenue en psychiatrie.
La question principale est de savoir quelle est leur mode d’action est une des hypothèses est dans une perspective de thérapie cognitive et comportementale de proposer une exposition à de nouvelles sensations, émotions et ressentis. Cette exposition doit être préparée avec le patient en amont et métabolisé avec lui par la suite.
Cet atelier va faire le point sur les méthodes et résultats actuelles des psychothérapie assistée par psychédéliques et mettre l’accent sur comment cette nouvelle thérapeutique peut être intégrée dans une pratique TCC.
Biographie express
Gabriel Thorens est psychiatre addictologue, médecin adjoint au service d’addictologie des hôpitaux universitaires de Genève, formé en thérapie cognitive et comportementale et membre du comité de la formation continue universitaire en TCC. Il s’intéresse particulièrement aux addictions sans substances et à l’utilisation des nouvelles technologies en TCC. Il participe depuis deux ans au programme de psychothérapie assistée par psychédéliques du service d’addictologie et souhaite explorer et implémenter l’utilisation de la thérapie cognitive comportementale dans ce contexte
Louise Penzenstadler est psychiatre addictologue, médecin adjointe au service d’addictologie des hôpitaux universitaires de Genève, formée en thérapie cognitive et comportementale et présidente de l’ASPCo. Elle s’intéresse aux traitements communautaires pour des patient/es avec addictions. En TCC elle s’intéresse particulièrement au traitement du trouble obsessionnel compulsif et à l’utilisation de la réalité virtuelle dans la thérapie d’exposition. Elle participe depuis deux ans au programme de psychothérapie assistée par psychédéliques du service d’addictologie et accompagne régulièrement des patient/es dans ces traitements.
Références bibliographiques