Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 6 mai 2023

Quelle place pour la psychothérapie assistée par les psychédéliques en TCC ?

| Ateliers cliniques - Adultes | Thônex

  Gabriel Thorens                Louise Penzenstadler

(Genève, CH)

Quelle place pour la psychothérapie assistée par les psychédéliques en TCC ?

 

Date et salle :   samedi 16 mai 2023, HUG, Amphithéâtre Junod, Hôpital des Trois-Chêne

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo CHF 180.- / non membres CHF 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         28 avril 2023 les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

La redécouverte des psychédéliques (principalement LSD et psilocybine) comme potentiel traitement pour plusieurs troubles psychiatriques dont les dépressions résistantes et les addictions amènent une effervescence bienvenue en psychiatrie.

La question principale est de savoir quelle est leur mode d’action est une des hypothèses est dans une perspective de thérapie cognitive et comportementale de proposer une exposition à de nouvelles sensations, émotions et ressentis. Cette exposition doit être préparée avec le patient en amont et métabolisé avec lui par la suite.

Cet atelier va faire le point sur les méthodes et résultats actuelles des psychothérapie assistée par psychédéliques et mettre l’accent sur comment cette nouvelle thérapeutique peut être intégrée dans une pratique TCC.

Biographie express

Gabriel Thorens est psychiatre addictologue, médecin adjoint au service d’addictologie des hôpitaux universitaires de Genève, formé en thérapie cognitive et comportementale et membre du comité de la formation continue universitaire en TCC. Il s’intéresse particulièrement aux addictions sans substances et à l’utilisation des nouvelles technologies en TCC. Il participe depuis deux ans au programme de psychothérapie assistée par psychédéliques du service d’addictologie et souhaite explorer et implémenter l’utilisation de la thérapie cognitive comportementale dans ce contexte

Louise Penzenstadler est psychiatre addictologue, médecin adjointe au service d’addictologie des hôpitaux universitaires de Genève, formée en thérapie cognitive et comportementale et présidente de l’ASPCo. Elle s’intéresse aux traitements communautaires pour des patient/es avec addictions. En TCC elle s’intéresse particulièrement au traitement du trouble obsessionnel compulsif et à l’utilisation de la réalité virtuelle dans la thérapie d’exposition. Elle participe depuis deux ans au programme de psychothérapie assistée par psychédéliques du service d’addictologie et accompagne régulièrement des patient/es dans ces traitements.

Références bibliographiques

 

  • Seragnoli F, Pires Martins D, Thorens G. Microdosage de LSD : pratiques et risques [Microdosing LSD: practices and risks]. Rev Med Suisse. 2021 Jun 9;17(742):1108-1110. French. PMID: 34106534.
  • Thorens G, Zullino D. Psychothérapie assistée par des psychédéliques, un traitement par expositions intenses et inhabituelles [Psychotherapy assisted by psychedelics, intense and unusual exposures therapy]. Rev Med Suisse. 2020 Sep 23;16(707):1748-1750.
  • Muttoni S, Ardissino M, John C. Classical psychedelics for the treatment of depression and anxiety: A systematic review. J Affect Disord 2019;258:11-24
Quelle place pour la psychothérapie assistée par les psychédéliques en TCC ?
samedi 6 mai 2023
Thônex
Chargement de la carte…
Inscription L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

Newsletter

Associations partenaires