Découvrir vos schémas relationnels et leurs enjeux interpersonnels
Christiane Reis (Genève, CH) | Groupes d’expérience sur soi | Grand-SaconnexDécouvrir vos schémas relationnels et leurs enjeux interpersonnels
Christiane Reis (Genève)
Dates : vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023
Horaires : 9h à 16h00 – Pour un total de 16 séances de 45’ (deux fois une pause de 30 minutes)
Lieu : Salle Torney, l’Ancienne Mairie de Grand-Saconnex, chemin de Torney 1, 1218 Grand-Saconnex
Coordonnées : Tél 079/744 73 27 ou reis.christiane@web.de
Groupe de 4-6 participants
Prix : 770.-
Délai d’inscription auprès du secrétariat ASPCo : 14 septembre 2023
Modalité de paiement : Afin de valider votre inscription, un acompte de CHF 400.– sera demandé avant la 1ère séance, le solde, soit CHF 370.–, devra être réglé avant la dernière séance.
Description du groupe
Les schémas relationnels « reconnaissance », « importance », « solidarité », « fiabilité » ainsi que « autonomie » et « limites » constituent un élément fondamental dans le modèle de la clarification selon Rainer Sachse. C’est un modèle intégratif – qui permet avant tout de comprendre et de prendre en compte les enjeux interpersonnels et émotionnels de la psychothérapie – et holistique – qui dispose à la fois d’un arsenal de techniques spécifiques adaptées et d’une conceptualisation du processus thérapeutique, notamment au niveau de la relation entre le client et le thérapeute.
Je vais brièvement introduire les concepts importants autour du modèle de la clarification, avant de passer à la découverte de nos propres schémas relationnels : je proposerai à chaque participant/e une séance de COP pendant l’atelier, live, devant le groupe, avec moi. Je suis tout à fait consciente que cela est un scénario délicat car il faut que le groupe soit bienveillant et professionnel. Donc, j’attends – j’exige, et j’insiste ! – que tous les participants ont la même attitude qu’un thérapeute COP, qui est d’ailleurs identique à celle de la psychothérapie rogérienne (ACP : approche centrée sur la personne), caractérisée par l’empathie, l’authenticité, la compréhension, la bienveillance, et la compétence. C’est pourquoi je me permettrai de prendre contact avec chaque participant/e pour faire un interview préalable.
Je propose un groupe d’expérience de cette façon car je crois fortement en l’apprentissage TCC expérimental ; en tant que « client/patient », en tant qu’« observateur », en tant que « membre du groupe ».
Il est important de préciser que ce groupe de développement personnel se prête aussi aux participants sans connaissances préalables du modèle de la clarification. Il est cependant indispensable d’avoir des connaissances théoriques solides du travail thérapeutique des schémas cognitifs, et il faut être prêt(e) à s’exposer au groupe (en tant que client(e) ou observateur/trice).
Biographie express
Christiane Reis est psychologue, spécialiste/spécialisée en psychothérapie FSP, reconnue au niveau fédéral. Elle a obtenu son diplôme en psychologie de l’Université de Heidelberg en Allemagne en 2003 en psychologie clinique, pédagogique, et en psychologie de travail. Elle a fait sa formation en psychothérapie avec accent sur la thérapie cognitive comportementale et interpersonnelle à l’Université de Berne chez Klaus Grawe et Franz Caspar. La formation en « psychothérapie centrée sur la clarification » (clarification oriented psychotherapy, COP) constitue un élément fondamental de cette formation.
Elle est reconnue comme formatrice du CEPUSPP/ MAS en TCC à Lausanne (cours donné : Modèle de la clarification (Sachse). La psychothérapie centrée sur la clarification (COP) ). Actuellement, elle est la vice-présidente de l’association internationale de la psychothérapie centrée sur la clarification (IGKOP)
Christiane Reis travaille dans son cabinet privé depuis 2010 ainsi qu’en tant que psychologue dans les organisations internationales à mi-temps depuis 2014. Elle est superviseure et formatrice des superviseurs ASPCo.
Bibliographie :
Intégrer clinique et recherche : le modèle de la clarification selon R. Sachse. Ueli Kramer, Oliver Püschel, Janine Breil et Rainer Sachse dans Psychothérapies 2009/2 (Vol. 29), pages 67 à 74 (https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2009-2-page-67.htm)