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samedi 5 octobre 2024

Le refus scolaire anxieux chez l’enfant et l’adolescent

Yannick Heim (Lausanne, CH) | Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Chêne-Bourg

Yannick Heim (Lausanne, CH)

Le refus scolaire anxieux chez l’enfant et l’adolescent

Date et salle :   samedi 5  octobre  2024, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- / non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         25 septembre 2024. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, le 100% est dû.

Description de l’atelier

Chaque thérapeute travaillant avec des enfants et des adolescents est amené à rencontrer à la thématique du refus scolaire anxieux. Que la question du refus scolaire soit à l’origine de la demande, ou survienne au cours d’une prise en charge, il peut facilement décontenancer de par la complexité des tableaux cliniques sous-jacents. De part ses conséquences sur le plan développemental (rupture dans la scolarité et les apprentissages, impact émotionnel et social), il devient une cible thérapeutique prioritaire. A cela s’ajoute le fait que la scolarité étant obligatoire, une pression importante repose sur des parents souvent démunis et impuissants.

Comme la durée du refus scolaire est corrélée au temps nécessaire pour y remédier, il nécessite une réaction rapide, avec une réponse globale qui implique tant l’enfant que sa famille et les intervenants du réseau.

La mission du thérapeute est donc complexe entre pression temporelle, investigation diagnostique, évaluation des facteurs de maintien et intervention au niveau de l’enfant, de sa famille et du réseau.

Objectifs du séminaire:

– acquérir une compréhension global de la problématique

– Adapter nos stratégies TCC au refus scolaire anxieux

– Augmenter le sentiment d’auto-efficacité du thérapeute et la motivation à prendre en charge des refus scolaire anxieux

Déroulement:

Ce séminaire se veut dynamique et interactif. Des repères théoriques cognitivo-comportementaux seront présentés afin de soutenir l’évaluation de la situation, la conceptualisation du cas et les différents niveaux d’interventions (enfant, famille, réseau). La réflexion autour de cas cliniques permettra d’illustrer l’application des éléments théoriques.

Biographie:

Yannick Heim est psychologue-psychothérapeute formé en TCC. Il travaille depuis une dizaine d’année au service de pédopsychiatrie du CHUV, dans différentes unités confrontées au refus scolaire (Centre Thérapeutique de Jour pour Adolescents, Unité d’Hospitalisation Psychiatrique pour Adolescents, Consultation ambulatoire).

Bibliographie:

Chockalingam, M., Skinner, K., Melvin, G. et al. (2023). Modifiable Parent Factors Associated with Child and Adolescent School Refusal: A Systematic Review. Child Psychiatry Hum Dev 54, 1459–1475

Gallé-Tessonneau, M., Dahéron, L. (2022). Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux: Psychothérapie de la phobie scolaire. Dunod.

Holzer, L., & Halfon, O. (2006). Le refus scolaire. Archives De Pediatrie, 13, 1252-1258.

Kearney, C. A. (2001). School refusal behavior in youth: A functional approach to assessment and treatment. American Psychological Association

Ulaş, S., Seçer, İ. (2024). A systematic review of school refusal. Curr Psychol.

Le refus scolaire anxieux chez l’enfant et l’adolescent
Yannick Heim (Lausanne, CH)
samedi 5 octobre 2024
Chêne-Bourg
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Inscription

L’inscription aux ateliers se fait directement sur infomaniak event (lien dans la description de l’événement) jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

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