Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 6 novembre 2021

Cohérence cardiaque et gestion du stress

| Ateliers cliniques - Adultes | Chêne-Bourg

Charly Cungi (Genève)

Cohérence cardiaque et gestion du stress

 

Date et salle :   samedi 6 novembre 2021, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- / non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         29 octobre 2021.  Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e)e inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

 

L’enregistrement de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC/HRV), facile à mettre en place et peu couteux, est une bonne évaluation du fonctionnement du système nerveux autonome lequel est fortement impliqué dans l’état de stress.

Un indice de VFC bas est fortement corrélé à un état de stress, un indice de VFC élevé est un bon indicateur général de santé.

Les méthodes d’entraînement développent une meilleure cohérence cardiaque, évaluable par la mesure de la variabilité cardiaque.  Elle met à la disposition des soignants des outils thérapeutiques et préventifs efficaces quand les patients souffrent de problèmes de stress, d’anxiété et d’irritabilité.

L’entraînement associe des méthodes de relaxation respiratoire, des méthodes d’exposition, des méthodes de modification des perceptions, des émotions, des affects, et enfin des méthodes de restructuration cognitive et de méditation simples à mettre en œuvre et dont l’effet est évaluable immédiatement par la mesure de la VFC.

Ces outils s’intègrent parfaitement dans l’exercice habituel des soignants.

La formation présente de manière pratique un programme de gestion du stress et l’intérêt de l’enregistrement de la VFC pour en évaluer l’efficacité et comme outil de bio feedback.

Zone de Texte: La variabilité cardiaque correspond à l’enregistrement des variations de la durée entre deux battements cardiaques. Ces variations évaluent de manière précise l’activité du système nerveux autonome, lequel joue un rôle important dans le stress. Un capteur digital ou auriculaire transmet un signal traité instantanément par un logiciel (Emwave ®) qui indique l’état de fonctionnement du système nerveux autonome. Il s’agit d’une excellente mesure immédiate de l’état de stress permettant les techniques de biofeedback. Les enregistrements peuvent également être analysés par la suite afin d’adapter l’indication des méthodes et de développer la recherche.

 

 

 

 

 

 

Biographie express 

Charly Cungi, psychiatre et psychothérapeute FMH, adultes, enfants et adolescents, exerce à Genève au Centre de consultation pour les enfants les adolescents et les familles (CCEAF), spécialisé en psychothérapies comportementales et cognitives, directeur des collections Faire Face et Savoir-faire aux éditions Retz.

 

Références bibliographiques 

Pour une meilleure connaissance du système nerveux autonome et de la variabilité cardiaque :

  • The pocket guide for polyvagal theory, Stephen N Porges,
  • Le petit livre de la cohérence cardiaque, Charly Cungi, First
  • Cohérence cardiaque, Charly Cungi, Claude Deglon, Retz
  • Cohérence cardiaque 3 6 5, David O Hare, Thierry Souccar

Pour les méthodes de relaxation et de gestion du stress :

  • Savoir se relaxer, Charly Cungi, Retz

Savoir gérer son stress, Charly Cungi, Retz, Pocket

Cohérence cardiaque et gestion du stress
samedi 6 novembre 2021
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.