Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97

Congrès

Avr 2021

mercredi 14 avril 2021 - vendredi 16 avril 2021

AEMTC – SMALL IS BEAUTIFUL {AGAIN}: The second international online 14, 15 & 16 April 2021

Le 2ème Symposium international online SMALL IS BEAUTIFUL (AGAIN) organisé par Johan Vlaeyen (KULeuven) sur le thème de la méthodologie du cas unique.

Vous trouverez des informations complémentaires via le lien : https://ppw.kuleuven.be/ogp/smallisbeautifulagain2021

SMALL IS BEAUTIFUL {AGAIN}
14, 15 & 16 April 2021
The second international online N=1 Symposium
https://ppw.kuleuven.be/ogp/smallisbeautifulagain2021​​

mardi 20 avril 2021

Conférence « Créer un Réseau collaboratif pluridisciplinaire TCA sur la base de la CBT-E et de la FBT » – 20 avril à 20 h 30, par zoom

Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement asbl

Membre accrédité de l’European Association for Behavioural and Cognitive Therapies-EABCT

Cher.e.s collègues.

Les diététicien.ne.s jouent un rôle important dans le traitement des troubles de l’alimentation, mais les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour fournir un traitement sûr et efficace ne sont pas bien définies et contrairement aux directives publiques générales en matière d’alimentation saine, les interventions nutritionnelles doivent être conçues pour minimiser l’exclusion de tout aliment. En ce qui concerne l’intégration d’interventions diététiques dans le traitement ambulatoire des adolescents et des adultes souffrant de troubles alimentaires, il existe actuellement peu d’études pour en évaluer l’impact ; cependant, les preuves disponibles appuient les directives de pratique clinique selon lesquelles l’intervention diététique ne doit pas être administrée en tant que traitement autonome. Dans la pratique de la CBT-E et la FBT, la procédure d’organisation de repas réguliers et une procédure de réalimentation est considérée comme prioritaire et est mise en œuvre par le psychologue clinicien en collaboration étroite avec un.e diététicien.ne et un médecin connaissant bien les principes et la procédure de ces thérapies.

Nous avons observé, principalement en pratique libérale, que des psychologues cliniciens CBT-E et FBT sont en difficulté avec leurs collègues diététicien.ne.s ou médecins s’appuyant sur des principes et des procédures différents.Inversement des diététicien.ne.s ou des médecins acquis à la CBT-E et la FBT peuvent être mal à l’aise avec des psychologues cliniciens abordant principalement les aspects de la gestion émotionnelle, du bien-être, de la communication et de l’adaptation sociale sans directives concernant l’alimentation. Les études montrent qu’une absence de prise en compte de l’organisation des repas et d’une réalimentation dans la procédure psychothérapeutique, conduit plus fréquemment à des hospitalisations. Les patients et leurs proches se sentent également démunis face à des modèles de traitement contradictoires sur le plan alimentaire. Lorsqu’une intervention est pluridisciplinaire, tous les professionnels qui sont en contact avec le patient et ses proches doivent donc adhérer à la procédure psychothérapeutique et se concerter régulièrement.

Après les conférences des 15/12/20, 26/1/21 et 23/3/21 sur les thèmes de la Cognitive Behavior Therapy–Enhanced (CBT-E) et de la Family Based Therapy (FBT), il nous a paru intéressant de poursuivre ce cycle de conférences/réunions sur la pratique diététique dans le contexte pluridisciplinaire de la CBT-E et la FBT. Nous vous invitons donc à la prochaine réunion/conférence animée par Kirsten Nagle, diététicienne et Yves Simon, psychiatre qui se tiendra le mardi 20 avril à 20 h 30 et aura pour thème, « Créer un Réseau collaboratif pluridisciplinaire TCA sur la base de la CBT-E et de la FBT ».

Une dernière réunion sera programmée en mai afin de proposer une suite, en 2021-2022 à ces conférences/réunions.

Vous êtes invité à une réunion Zoom. Quand : 20 avril 2021 20:30 Bruxelles. Veuillez vous inscrire à la date et l’heure qui vous conviennent le mieux :

https://zoom.us/meeting/register/tJcqfu6hrjIiGtE3dalJdchF4gKW06QMR7og

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.IMPORTANT : pour des raisons de logistique et de coût d’organisation, merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain·e de pouvoir assister à cette conférence. De même, en cas d’empêchement survenant après votre inscription, pensez à annuler votre participation : un lien d’annulation est présent dans le mail de confirmation.

Bien cordialement,

Dr Yves Simon
Président de l’AEMTC
ysim@skynet.be
AEMTC — Gestion Administrative et Trésorerie
Rue Mathieu Laensberg, 16
B-4000-Liège
Yves Simon
89, Av. des Nations-Unies 1410 Waterloo
+32486778151

Mai 2021

jeudi 13 mai 2021 - samedi 15 mai 2021

ICCP 2021, Rome – Virtual Congress

Virtual international congress of cognitive Psychotherapy

ICCP 2021 – Virtual congress of Cognitive Psychotherapy

 

10th International Congress of Cognitive Psychotherapy

Virtual congress, 13th-15th May 2021

The International Association of Cognitive Psychotherapy (IACP) had decided that the 10th edition of its Congress would take place in Rome (Italy), one of the most beautiful cities in the world.

Unfortunately, the COVID-19 pandemic that has struck most of our countries to different degrees has deeply influenced our professional, social and personal life.

Since the beginning of the virus outbreak, we were hoping that the situation would improve quickly, thus giving us the exciting opportunity to welcome the International Congress of Cognitive Psychotherapy (ICCP) in Rome which led us to postpone it to May 2021.

However, taking into account the international situation and that everybody’s safety should be our top priority, we have decided, together with the IACP, to “move” the congress online. The ICCP 2021 will be the first virtual international congress of cognitive psychotherapy!

We are determined to use every advantage that technology can offer to us to work and get together in safety even if we are not able to meet in person.

You can now find the updated programme and register within January in order to benefit from the early bird rate. Join us to gain a new perspective on the science of CBT and its clinical practice!

Looking forward to seeing you online!

King regards,

Antonella Montano and Gabriele Melli
Congress Presidents

PRESIDENTS

ANTONELLA MONTANO

GABRIELE MELLI

samedi 29 mai 2021

3ème Colloque francophone de pratiques en TCC – Samedi 29 mai 2021, par zoom

 Ceci n’est pas un colloque

… mais le lancement du 3e colloque francophone de pratiques en TCC qui est devait se tenir à Louvain-la-Neuve en Belgique et qui, pour cause de pandémie, est reporté en mai 2022.

Nous vous invitons donc à participer à une matinée de conférences en ligne suivie d’un « Repas tartine en ligne » durant lequel un jeu-concours sera organisé.

Date: le 29 mai 2021    sur la plateforme Zoom 

Inscription gratuite : 3e colloque francophone de pratiques en TCC | UCLouvain

 8 h 45 – 9 h 00        Accueil

 9 h 00 – 9 h 05        Bienvenue par le président de l’AEMTC

 9 h 05 – 10 h 45       Conférence-débat : Patrice Louville, les deuils liés à des circonstances                                        exceptionnelles

10 h 45 – 11 h 00      Pause-café (ceci n’est pas un café liégeois)

11 h 00 – 12 h 30      Conférence-débat : Lucia Romo, les conséquences psychosociales pour                                      les adolescents et les jeunes adultes durant la pandémie à COVID-19

12 h 30 – 13 h 30      Repas Tartine en ligne et un jeu-concours (vous serez réparti.es aléatoirement                         dans des groupes de 6 participants)

Le 1er prix du jeu-concours, pour chaque membre du groupe gagnant, est une inscription à un atelier durant le colloque qui se tiendra à Louvain-la-Neuve les 20, 21 et 22 mai 2022 (ce prix est personnel et non cessible à une tierce personne).

La participation est gratuite, mais vous devrez apporter vos tartines et votre boisson pour le repas de midi.

Cette matinée est organisée en collaboration entre quatre associations francophones de TCC avec le soutien de IPSY (Institut de Recherche en Sciences Psychologiques, UCLouvain)

  • AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement)
  • AFFORTHECC (Association Francophone de FOrmation et de Recherche en THErapie Comportementale et Cognitive)
  • AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive)
  • ASPCo (Association Suisse de Psychothérapie Cognitive)

 

Juin 2021

vendredi 18 juin 2021

APS Symposium le 18 juin

L’Association Addiction Psychology Switzerland – APS (association de psychologues actifs dans le domaine des addictions) organise un symposium le 18 juin à Berne avec traduction simultanée.

Cet événement peut intéresser tant des psychologues que des médecins.

Flyer_Symposium_APS_Jahresaustauschtag_2021_fr_07

Inscriptions: www.addictionpsychology.ch/

Sep 2021

mercredi 8 septembre 2021 - samedi 11 septembre 2021

EABCT 2021 à Belfast, Irlande du Nord

EABCT2021CallForPapers01_09_20

 

2021 ANNUAL CONGRESS

EUROPEAN ASSOCIATION FOR BEHAVIOURAL AND COGNITIVE THERAPIES

CBT – Back to the Future

Hosted by the Irish Association of Behavioural and Cognitive Psychotherapy – IABCP

www.eabct2021.org

Juin 2022

jeudi 2 juin 2022 - dimanche 5 juin 2022

10th World Congress of Cognitive and Behavioural Therapies

10th World Congress of Cognitive and Behavioural Therapies

June 2-5, 2022
Jeju Island, South Korea

www.wccbt2022.org/