Prise en charge du risque suicidaire en pratique
| Ateliers cliniques - Adultes | Chêne-BourgJean-Luc Ducher (Clermont-Ferrand, FR)
Prise en charge du risque suicidaire en pratique
Date et salle : samedi 18 mars 2023, HUG, Belle-Idée, Les Champs
Horaire : 9h00 – 17h00
Prix : membres ASPCo Frs 180.- /non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation
Délai d’inscription : 10 mars 2023 Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-
Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier 20% de frais seront facturés. Après ce délai, si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 100% de frais seront facturés.
Description de l’atelier
Dans une étude que nous avons publiée dans le Canadian Journal of Psychiatry, nous avons montré que près de 15 % des patients consultant en Médecine Générale, pour quel que motif que ce soit, avaient présenté des idées suicidaires au cours des 15 derniers jours. Lorsque le motif de consultation était psychiatrique, ce chiffre atteignait les deux tiers.
Qu’en est-il en consultation spécialisée ?
Savoir évaluer le risque suicidaire est donc une nécessité, utiliser des échelles validées, une obligation. Le sens clinique se révèle en la matière peu corrélé avec ce risque, car on n‘est pas dans une dimension émotionnelle, mais dans un processus décisionnel. Ne parle-t-on pas de « passage à l’acte ».
Savoir prendre en charge un patient ayant des idées suicidaires et être à l’aise dans cette démarche s’avère d’autant plus important que la moitié des patients qui se suicident ont vu un soignant dans les huit jours précédents, 20% dans les 24 heures.
Un certain nombre d’auteurs ont développé des techniques de prises en charge de ces patients présentant des idées de suicide. Parmi eux, on peut citer en premier A. Beck qui insiste sur le fait que lorsqu’un patient présente de telles idées, cela doit devenir la cible thérapeutique principale.
Le but de cet atelier est donc d’apprendre à diagnostiquer et à prendre en charge de tels patients, de manière théorique et pratique, en se basant sur les cas cliniques apportés par les participants et en travaillant en particulier sur les difficultés rencontrées.
Biographie express
Jean-Luc Ducher est psychiatre-pédopsychiatre et psychothérapeute en TCC. Il travaille à la Clinique de l’Auzon à La Roche-Blanche à Clermont-Ferrand. Il enseigne régulièrement et fait de la recherche dans les domaines de la dépression, de l’anxiété et du suicide. Il est aussi l’auteur de deux livres intéressants pour les patients La dépression en 60 questions: Comment s’en sortir et Vaincre son anxiété par soi-même.
Références bibliographiques