Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 18 mars 2023

Prise en charge du risque suicidaire en pratique

| Ateliers cliniques - Adultes | Chêne-Bourg

Jean-Luc Ducher (Clermont-Ferrand, FR)

Prise en charge du risque suicidaire en pratique

 

Date et salle :   samedi 18 mars 2023, HUG, Belle-Idée, Les Champs

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- /non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         10 mars 2023 Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, 20% de frais seront facturés.

 

Description de l’atelier

 

Dans une étude que nous avons publiée dans le Canadian Journal of Psychiatry, nous avons montré que près de 15 % des patients consultant en Médecine Générale, pour quel que motif que ce soit, avaient présenté des idées suicidaires au cours des 15 derniers jours. Lorsque le motif de consultation était psychiatrique, ce chiffre atteignait les deux tiers.

Qu’en est-il en consultation spécialisée ?

Savoir évaluer le risque suicidaire est donc une nécessité, utiliser des échelles validées, une obligation. Le sens clinique se révèle en la matière peu corrélé avec ce risque, car on n‘est pas dans une dimension émotionnelle, mais dans un processus décisionnel. Ne parle-t-on pas de « passage à l’acte ».

Savoir prendre en charge un patient ayant des idées suicidaires et être à l’aise dans cette démarche s’avère d’autant plus important que la moitié des patients qui se suicident ont vu un soignant dans les huit jours précédents, 20% dans les 24 heures.

Un certain nombre d’auteurs ont développé des techniques de prises en charge de ces patients présentant des idées de suicide. Parmi eux, on peut citer en premier A. Beck qui insiste sur le fait que lorsqu’un patient présente de telles idées, cela doit devenir la cible thérapeutique principale.

Le but de cet atelier est donc d’apprendre à diagnostiquer et à prendre en charge de tels patients, de manière théorique et pratique, en se basant sur les cas cliniques apportés par les participants et en travaillant en particulier sur les difficultés rencontrées.

 

Biographie express

Jean-Luc Ducher est psychiatre-pédopsychiatre et psychothérapeute en TCC. Il travaille à la Clinique de l’Auzon  à La Roche-Blanche à Clermont-Ferrand. Il enseigne régulièrement et fait de la recherche dans les domaines de la dépression, de l’anxiété et du suicide.  Il est aussi l’auteur de deux livres intéressants pour les patients La dépression en 60 questions: Comment s’en sortir et Vaincre son anxiété par soi-même.

 

Références bibliographiques

 

  • Ducher J.L Dépression en 60 questions (La): Comment s’en sortir. Editions Odile Jacob Psychologie 2011.
  • Ducher J.L Vaincre son anxiété par soi-même. Editions Odile Jacob Psychologie 2018.
  • Ducher J.L Prévention du suicide in La santé mentale des étudiants : Comprendre et agir. Sous la direction de L. Romo et D. Fouques. Editions Umeo SAS. Décembre 2021.
  • Ducher J.L., Dalery J.L. Validation concourante de l’échelle d’évaluation du risque suicidaire RSD avec l’échelle d’idéation suicidaire de Beck. L’Encéphale, 2004 ; XXX : 249-54.
  • Ducher J-L, Llorca P.-M., Callahan S., de Chazeron I. Épidémiologie descriptive du risque suicidaire dans le système médical français de médecine générale: Descriptive epidemiology of suicide risk in a French general medicine health care system. Revue canadienne de psychiatrie. Canadian journal of psychiatry. September 2020.
  • Ducher J.-L., de Chazeron I., Llorca -M.  Suicide et évaluation. Revue des outils disponibles en français : approche non dimensionnelle et auto-questionnaires. L’Encéphale, (2016) Volume 42, Issue 3, Pages 242-247
Prise en charge du risque suicidaire en pratique
samedi 18 mars 2023
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…
Inscription L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

Newsletter

Associations partenaires