Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 30 septembre 2023

Système de santé et assurances suisses : Les apprivoiser pour améliorer et faciliter la rédaction de rapports médicaux

Odile Bonjour (Lausanne, CH) | Ateliers cliniques - Adultes | Chêne-Bourg

 Odile Bonjour (Lausanne)                             

Système de santé et assurances suisses :

Les apprivoiser pour améliorer et faciliter la rédaction de rapports médicaux

Date et salle :   samedi 30 septembre 2023, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- /non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         21 septembre 2023. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement :   en cas de désistement une semaine avant l’atelier 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, le 100% est dû.

Description de l’atelier

Durant cette journée, nous explorerons quatre des principaux systèmes d’assurance en Suisse à savoir l’assurance maladie de base (LAMal) et les complémentaires, les assurances pertes de gains (IPG), ainsi que l’assurance invalidité (AI). Nous réfléchirons à la manière de collaborer et communiquer avec ces différents partenaires pour le bénéfice des patients et le bon déroulement de leur thérapie.

Un bref historique du système et une présentation théorique de ces assurances permettra de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs missions. Nous travaillerons sur les rapports qui doivent leur être envoyés et sur la façon de répondre aux questions qui sont posées aux thérapeutes. Nous parlerons des informations pertinentes à récolter auprès de nos patients pour solliciter et interagir adéquatement avec les assurances précitées dont la connaissance permet de gagner en efficacité dans la rédaction des rapports, de faciliter les contacts avec les acteurs du système et d’accélérer le traitement des dossiers.

La journée alternera des parties théoriques avec des exercices pratiques de rédaction de rapports aux assurances, de façon individuelle ou en groupe, sur des situations réelles amenées par les participants.

Objectifs de la journée

  1. Mieux connaître les acteurs du système de santé et d’assurance suisse
  2. Savoir communiquer avec eux au bénéfice de nos patients
  3. Savoir à qui adresser ces derniers
  4. Savoir rédiger un rapport aux assurances

Biographie express

Odile Bonjour est coach et assistante sociale spécialisée en psychiatrie, titulaire d’une licence en sciences sociales et d’un CAS en éthique du travail social de l’Université de Lausanne et d’un diplôme de coach professionnelle. Forte d’une expérience de plus de 20 ans, d’abord dans les milieux de l’aide sociale, puis au sein du département de psychiatrie du CHUV, elle travaille désormais en privé, proposant son expertise et son soutien aux professionnels de la santé installés mais également des suivis individuels aux particuliers. Elle enseigne par ailleurs dans des formations continues postgrades à destination des professionnels de la santé.

Références bibliographiques

 

  • Bucheler, R. (2016). Les assurances sociales en Suisse. Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et pédagogie.

  • Oggier, W. (2016). Système de santé suisse 2015-2017. Berne: Hogrefe.

  • Regard, S., & Mix&Remix (2012). La santé en Suisse. Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et pédagogie.

  • Rossini, S., & Legrand-Germanier, V. (2010). Le système de santé. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, Collection Le savoir suisse.

Système de santé et assurances suisses : Les apprivoiser pour améliorer et faciliter la rédaction de rapports médicaux
Odile Bonjour (Lausanne, CH)
samedi 30 septembre 2023
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

Newsletter

Associations partenaires