Secrétariat ASPCo
Route de Peney 87 – 1214 Vernier
+41 79 554 17 97
samedi 4 mai 2024

Trauma vicariant et fatigue de compassion : Mieux les reconnaitre pour mieux les prévenir

Pascale Brillon (Montréal, Canada) | Ateliers cliniques - Adultes | Chêne-Bourg

   Pascale Brillon (Montréal, Canada)

Trauma vicariant et fatigue de compassion : Mieux les reconnaitre pour mieux les prévenir

Date et salle :   samedi 4 mai 2024, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- /non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         25 avril 2024. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, le 100% est dû.

Description de l’atelier

Notre travail n’est pas anodin : Images traumatiques, réactions émotionnelles intenses, risques suicidaires ou comportements régressifs dramatiques, la détresse de la clientèle peut marquer tout intervenant.

Cette journée de formation se veut aussi une journée de réflexion sur l’impact de ce travail sur nos vies personnelles, familiales, conjugales, sur nos émotions et nos perceptions. Elle vise à développer non pas des habiletés chez l’intervenant mais une capacité de connaissance et de prise en soin de soi afin qu’il puisse poursuivre ce travail dans le mieux-être. Elle vise à fournir des outils psychologiques afin de prévenir les réactions de détresse chez les intervenants qui sont en contact quotidien avec du matériel potentiellement troublant au plan psychologique.

Cette formation tentera de répondre aux questions suivantes :  Comment réagit-on au contact quotidien avec les expériences de violence vécues par notre clientèle? Quelles sont les réactions normales à de telles expériences? Celles plus inquiétantes? –        Comment reconnaitre les symptômes de Fatigue de Compassion? Les réactions de Trauma Vicariant? Quels sont les facteurs qui rendent notre réaction encore plus sévère? –   Pourquoi certaines victimes nous bouleversent-elles plus que d’autres? –    De quelle façon, notre travail peut-il affecter nos émotions? Notre façon de voir le monde, les gens, la société, notre pouvoir de changer les choses? – Comment mieux nous connaître afin de mieux mesurer nos limites ? Que pouvons-nous faire afin de maximiser nos ressources adaptatives et minimiser les impacts négatifs de notre travail ? Comment intégrer la gestion de stress, les auto-soins et la résolution de problème dans un objectif de mieux-être? Comment mieux connaître notre réseau social et ce qu’il peut nous offrir? 

Biographie express

Dre Pascale Brillon, Ph.D.est directrice de l’Institut Alpha à Montréal, psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique et professeure au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal. Elle est aussi directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience et rédactrice-en-chef de la revue Science et Comportement. Elle est l’auteure de quatre livres: Un guide à l’intention des thérapeutes: Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes :  Se relever d’un traumatisme, un à l’intention des endeuillés: Quand la mort est traumatique et un dernier pour les soignants : Entretenir ma vitalité d’aidant. Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie.

Prix et Distinctions : En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exemplaire à la psychologie » par l’UQAM. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur pour « contribution au rayonnement universitaire de l’Hôpital » et animé un atelier à l’International Society for Traumatic Stress Studies à titre de « master clinician ». En 2022, elle a reçu le Prix professionnel de l’Ordre des Psychologues du Québec accordé aux deux ans à une psychologue pour souligner « ses réalisations professionnelles remarquables ». Elle forme des psychologues, psychiatres et soignants en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et les Antilles et Guyane françaises.

Références bibliographiques

 

  • Brillon, P. (2020). Entretenir ma vitalité d’aidant. Editions de l’Homme.

  • Figley, C.R. (2002). Treating Compassion Fatigue. New York : Routledge.

  • Joseph, (2013). What doesn’t kill you: The new psychology of Posttraumatic growth. Basic Books.

  • Rothschild, B. avec Rand, M. (2006). Help for the helper: The psychophysiology of compassion fatigue and vicarious trauma. Norton &Company.

  • Saakvitne, K.W. et Pearlman, L.A. (1996). Transforming the pain: A workbook on vicarious traumatization.Traumatic Stress Institute. W.W. Norton & Cie.

Trauma vicariant et fatigue de compassion : Mieux les reconnaitre pour mieux les prévenir
Pascale Brillon (Montréal, Canada)
samedi 4 mai 2024
Chêne-Bourg
Chargement de la carte…

Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

Newsletter

Associations partenaires