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samedi 1 juin 2024

Adapter la thérapie ACT pour les enfants, adolescents et leurs parents

Medhi Liratni (Montpellier, FR) | Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Chêne-Bourg

Medhi Liratni (Montpellier, FR)

Adapter la thérapie ACT pour les enfants, adolescents et leurs parents

Date et salle :   samedi 1 juin 2024, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève

Horaire :           9h00 – 17h00

Prix :       membres ASPCo Frs 180.- / non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation

Délai d’inscription :         28 mai 2024. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-

Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, le 100% est dû.

Description de l’atelier

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) fait partie des thérapies cognitivo-comportementales récentes fondées sur des preuves scientifiques. Comme nous le verrons, la thérapie ACT est basée sur le fonctionnement ordinaire et est donc transdiagnostic.

Un grand nombre de thérapeutes TCC sont familiers ou au moins sensibilisés à l’approche ACT pour les adultes. Mais qu’en est-il des adaptations pour les enfants, adolescents et leurs parents ?

Cet atelier aura pour but de conceptualiser comment décliner ACT auprès d’enfants entre 4 et 7 ans, entre 8 et 12 ans et à l’adolescence. Nous verrons également comment adapter ces concepts auprès de jeunes présentant différents profils, y compris les jeunes avec troubles neuro-développementaux. L’atelier présentera les 6 processus de l’ACT adapté aux enfants et adolescents, avec des exercices et des illustrations cliniques.

Une partie importante de l’atelier sera consacrée aux parents. En effet, la plupart des parents ont tendance naturellement à contrer la souffrance de leur enfant (« allons, calme-toi… Ce n’est pas si grave ; tu dois être plus fort que ta peur !; … »). Selon ACT, la souffrance n’est pas à considérer comme une ennemie, mais plutôt comme un colocataire que l’on respecte. Ce changement de paradigme ne peut se faire sans établir un partenariat solide avec les parents (et l’environnement des jeunes de manière générale). Nous verrons comment découvrir ce changement grâce à la construction d’une forte alliance avec les parents.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION, à l’issue des entrainements les participants auront appris à :
  • Connaitre les 6 processus de l’ACT adaptés aux enfants et adolescents
  • Conceptualiser un cas clinique selon ACT
  • Établir un partenariat avec les parents et les aidant à reconsidérer la souffrance de leur enfant selon les principes d’ACT.

 Biographie express

Titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un DU en thérapie cognitivo-comportmentales, le Dr Mehdi Liratni exerce en libéral à Montpelier depuis 2010. Le Dr Liratni propose également des formations et supervisions dans diverses institutions. Il est l’auteurs de plusieurs publications, notamment sur les thèmes du développement des habiletés sociales chez l’enfants, l’accompagnement de la transidentité et les adaptations de la thérapie ACT pour les jeunes et leurs parents. Pour les informations complètes, voir https://www.drmehdiliratni.com/

Références bibliographiques

  • Coyne, L. W. et al. (2011), Acceptance and comitment therapy (ACT) : advantages and application with children, adolescents and families. Child and Adolescent psychiatric clinics of North America, 20, 379-399.
  • Hayes, S (2005). Get out of your mind and into your life. New Harbinger
  • Hayes, S (2012), Passer à l’ACT. Pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement, Paris, de Boeck.
  • Liratni, M (2021), Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents, Paris, Dunod.
Adapter la thérapie ACT pour les enfants, adolescents et leurs parents
Medhi Liratni (Montpellier, FR)
samedi 1 juin 2024
Chêne-Bourg
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Inscription

L’inscription aux ateliers se fait auprès du secrétariat secretariat@aspco.ch jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier.

Modalités

  • Les ateliers sont ouverts aux psychologues et psychiatres formés ou en formation.
  • Pour les ateliers les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de CHF 10.–.
  • En cas de désistement une semaine avant l’atelier, 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, aucun remboursement ne sera effectué.

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