Adapter la thérapie ACT pour les enfants, adolescents et leurs parents
Medhi Liratni (Montpellier, FR) | Ateliers cliniques - Enfant/Adolescent | Chêne-BourgMedhi Liratni (Montpellier, FR)
Adapter la thérapie ACT pour les enfants, adolescents et leurs parents
Date et salle : samedi 1 juin 2024, HUG, Belle-Idée, Les Champs, Genève
Horaire : 9h00 – 17h00
Prix : membres ASPCo Frs 180.- / non membres Frs 280.- psychologues et psychiatres formés ou en formation
Délai d’inscription : 23 mai 2024. Les inscriptions sur place restent possibles mais sont majorées de Frs 10.-
Modalité de paiement : en cas de désistement une semaine avant l’atelier 20% de frais seront facturés. Après ce délai, ou si un(e) participant(e) inscrit(e) n’assiste pas à l’atelier, le 100% est dû.
Description de l’atelier
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) fait partie des thérapies cognitivo-comportementales récentes fondées sur des preuves scientifiques. Comme nous le verrons, la thérapie ACT est basée sur le fonctionnement ordinaire et est donc transdiagnostic.
Un grand nombre de thérapeutes TCC sont familiers ou au moins sensibilisés à l’approche ACT pour les adultes. Mais qu’en est-il des adaptations pour les enfants, adolescents et leurs parents ?
Cet atelier aura pour but de conceptualiser comment décliner ACT auprès d’enfants entre 4 et 7 ans, entre 8 et 12 ans et à l’adolescence. Nous verrons également comment adapter ces concepts auprès de jeunes présentant différents profils, y compris les jeunes avec troubles neuro-développementaux. L’atelier présentera les 6 processus de l’ACT adapté aux enfants et adolescents, avec des exercices et des illustrations cliniques.
Une partie importante de l’atelier sera consacrée aux parents. En effet, la plupart des parents ont tendance naturellement à contrer la souffrance de leur enfant (« allons, calme-toi… Ce n’est pas si grave ; tu dois être plus fort que ta peur !; … »). Selon ACT, la souffrance n’est pas à considérer comme une ennemie, mais plutôt comme un colocataire que l’on respecte. Ce changement de paradigme ne peut se faire sans établir un partenariat solide avec les parents (et l’environnement des jeunes de manière générale). Nous verrons comment découvrir ce changement grâce à la construction d’une forte alliance avec les parents.
Biographie express
Titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un DU en thérapie cognitivo-comportmentales, le Dr Mehdi Liratni exerce en libéral à Montpelier depuis 2010. Le Dr Liratni propose également des formations et supervisions dans diverses institutions. Il est l’auteurs de plusieurs publications, notamment sur les thèmes du développement des habiletés sociales chez l’enfants, l’accompagnement de la transidentité et les adaptations de la thérapie ACT pour les jeunes et leurs parents. Pour les informations complètes, voir https://www.drmehdiliratni.com/
Références bibliographiques